CONFERENCE DE L'ALDEPAC

CONFERENCE DE L’ALDEPAC

Le Chef de l'Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA  a procédé ce vendredi à l'Hôtel Ivoire à  l'ouverture de la 7è Conférence de l'Internationale Libérale.

Le Président de la République a procédé ce vendredi 2 mars 2012, en début de soirée à l'Hôtel Ivoire, à l'ouverture des travaux de la 7è Conférence de l'Alliance des Libéraux  et  Démocrates d'Europe, du Pacifique, d'Afrique et des Caraîbes (ALDEPAC).

Avant de donner sa vision du Libéralisme, le Chef de l'Etat  a tenu faire à ses hôtes  le point des efforts entrepris depuis son avènement à  la tête de la Côte d'Ivoire. Ces efforts ont porté notamment  sur  la mise en place d'Institutions « fortes  et crédibles »  telle  que  l'Assemblée Nationale et  la création  de la Commission Dialogue,  Vérité,  Réconciliation.  Mais  aussi  sur  la  restructuration  et  la réforme  des  forces  armées  ainsi  que  des  services  de  sécurité,à l'exécution  d'un  Programme présidentiel d'urgence pour l'amélioration des services sociaux de base et  des  infrastructures économiques  et le  point d'achèvement du Programme Pour les Pays  Pauvres  Très  Endettés  (PPTE) qui est sur le point d'être atteint.

Analysant le thème central  de cette importante rencontre d'Abidjan, qui est L'Afrique, la solution libérale ; vers un Manifeste Libéral Panafricain , le Président  Alassane  OUATTARA  a  indiqué aux participants et autres invités, qu'ils sont en « terre libérale » ; d'autant que depuis un demi-siècle, sous l'instigation de son premier Président, feu Félix HOUPHOUET-BOIGNY,  la Côte d'Ivoire a opté pour le Libéralisme. Mais, pour  le  Chef de l'Etat, le  Libéralisme  économique va de paire avec le Libéralisme politique ; ces deux concepts étant les « deux faces d'une même médaille ».

Poursuivant, le Président de la République a indiqué que le Libéralisme, tel qu'il le conçoit, intègre certaines valeurs, notamment celles de la tolérance, de l'équité, de la liberté d'expression et de la démocratie. En somme, pour lui, le Libéralisme est une culture, un état d'esprit. Et pour tout dire, c'est, selon le Chef de l'Etat, un Libéralisme « visage humain » qu'il entend promouvoir en tant que disciple de Feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY.
Plusieurs autres intervenants se sont succédé à la tribune pour saluer le courage, la clairvoyance et la lucidité du Président Alassane OUATTARA et le féliciter pour son avènement au pouvoir d'Etat.

Juste après la cérémonie d'ouverture, le Chef de l'Etat a offert un dîner à ses hôtes venus d'Europe, du Pacifique, des Caraïbes et d'Afrique, à la salle des fêtes de l'Hôtel Ivoire. Ce dîner a été agrémenté par le Groupe artistique ''Sothéca'' qui a fait visiter aux invités étrangers, le riche répertoire culturel ivoirien.

Close