DISCOURS DE S.E.M LE VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE - A L’OUVERTURE DU SOMMET REGIONAL DES CHEFS D’ETAT D’AFRIQUE DE L’OUEST SUR L’INITIATIVE DE FINANCEMENT EN FAVEUR DES FEMMES ENTREPRENEURES

DISCOURS DE S.E.M LE VICE-PRESIDENT  DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE - A L’OUVERTURE DU SOMMET REGIONAL DES CHEFS D’ETAT D’AFRIQUE DE L’OUEST SUR L’INITIATIVE DE FINANCEMENT EN FAVEUR DES FEMMES ENTREPRENEURES

DISCOURS DE S.E.M LE VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE – A L’OUVERTURE DU SOMMET REGIONAL DES CHEFS D’ETAT D’AFRIQUE DE L’OUEST SUR L’INITIATIVE DE FINANCEMENT EN FAVEUR DES FEMMES ENTREPRENEURES

• Monsieur le Premier Ministre du Niger ;

• Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de Côte d’Ivoire ;

• Madame la Conseillère spéciale du Président des Etats-Unis d’Amérique et Honorables membres du Congrès
américain ;

• Mesdames et Messieurs les Ministres ;

• Monsieur le Sous-Secrétaire au Département du Trésor américain par intérim, Président de We-Fi ;

• Madame le Directeur Général du Groupe de la Banque Mondiale ;

• Messieurs les Présidents du Groupe de la Banque Africaine de Développement et du Groupe de la Banque
Islamique de Développement ;

• Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO ;

• Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps diplomatique ;

• Honorables invités ;

• Chers amis des Médias ;

• Mesdames et Messieurs,

Au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA empêché, je voudrais souhaiter à toutes et à tous le chaleureux et traditionnel « Akwaba », c’est-à-dire la cordiale bienvenue à ce premier Sommet Régional des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest élargi au Cameroun et au Tchad, et portant sur l’Entrepreneuriat Féminin.

Je voudrais particulièrement saluer la présence distinguée en Côte d’Ivoire de M. Brigi RAFINI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Niger et de Madame Ivanka TRUMP, Conseillère spéciale du Président des Etats-Unis d’Amérique. Je salue également la présence de plusieurs membres du Congrès américain.

Je tiens aussi à exprimer notre profonde gratitude à tous les partenaires au développement.

Je salue particulièrement les initiateurs de cet important Sommet, le Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi), à savoir :

- Madame Kristalina Gueorguieva, Directrice générale du Groupe de la Banque Mondiale ;

- Monsieur Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement ;

- Monsieur Bandar Hajjar, Président de la Banque Islamique de Développement.
Je voudrais saluer également la présence de :

- tous les Chefs de délégation des pays frères qui ont effectué le déplacement à Abidjan par participer à
cette importante rencontre ;

- Monsieur Jean-Claude Brou, Président de la Commission de la CEDEAO ;

- Monsieur Mark Green, Administrateur de l’USAID.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter ce sommet est l’expression de la confiance placée en notre pays par les partenaires au développement et de la reconnaissance de l’intérêt que les plus hautes Autorités ivoiriennes portent aux importantes questions de la promotion et de l’autonomisation de la Femme.

Honorables invités,
Excellences Mesdames et Messieurs,

S’alignant sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, dont le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane OUATTARA, est le Champion pour le suivi de la mise en œuvre, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont convenu de réaliser un développement inclusif pour les peuples conformément à la feuille de route de l'Acte Additionnel relatif à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace communautaire.
En Côte d’Ivoire par exemple, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a placé la promotion de la femme au cœur de sa stratégie pour le développement du pays.

Ainsi, sous sa haute égide, d’importantes actions ont été mises en œuvre ou initiées. Je voudrais citer notamment :

- l’entrée en vigueur, depuis le 08 novembre 2016, d’une nouvelle Constitution, qui consacre la promotion, le développement et la protection de la femme, la promotion de ses droits politiques et la parité entre les hommes et les femmes ;

- la création en 2014, d’un Observatoire National Équité et Genre ;

- la mise en place depuis 2011du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) qui recense
à ce jour, plus de 14 000 femmes dans tous les domaines d’activités du pays ;
- l’amélioration de la représentation des femmes dans les Assemblées élues, à travers l’obligation faite aux
partis politiques de réserver un quota minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés ;

- la modernisation du Code civil ivoirien afin d’équilibrer davantage les rapports entre conjoints, conformément
aux principes de non-discrimination et d’égalité de droits et de responsabilité des époux dans le mariage. Ces
réformes prévoient aussi de nouvelles dispositions en ce qui concerne :

 le mariage en fixant l’âge minimal de la future mariée à 18 ans accomplis pour lutter contre les mariages précoces et forcés ;

 la succession en vue d’améliorer les droits successoraux du conjoint survivant qui intervient désormais en concours avec les enfants et les parents du défunt ;

 la minorité et la filiation pour entourer le mineur d’une protection plus accrue qui privilégie ses intérêts, notamment en matière de filiation, afin d’assurer au mieux son bien-être et l’épanouissement harmonieux de sa personnalité.

Par ailleurs, dans le cadre de l’appui à l’entreprenariat féminin, l’Etat ivoirien a mis en place plusieurs fonds spéciaux en faveur des femmes, parmi lesquels le Fonds National Femme et Développement, le Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin et le « Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) », brillante initiative de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA. Le FAFCI, avec un capital actuel de12 milliards de FCA, soit 24millions de Dollars US, a permis à 170 000 femmes de bénéficier de prêts pour la création d’activités génératrices de revenus.

Par ailleurs, des lignes de financement en faveur des PME, de 40 milliards de FCFA, soit environ 80 millions de dollars US (données 2012/2013) sont mises en place dans des banques commerciales pour soutenir le développement de ces entreprises.

Des mesures ont été également prises pour(i) améliorer l’alphabétisation accélérée des adultes et notamment des femmes, (ii) accroître le taux de scolarisation de la jeune fille, dans le cadre de l’instauration de la politique de l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Ces mesures sont aujourd’hui renforcées par le Programme Compact du MCC.

Il convient également d’indiquer que, sous la haute égide du Président de la République, le Gouvernement a adopté un programme social sur la période 2019-2020 d’un coût de 727,5 milliards FCFA, soit environ 1,5 milliards de dollars US, avec une attention importante accordée à la question de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Honorables invités,
Excellences Mesdames et Messieurs,

Il n’est plus à démontrer qu’il ne peut y avoir de croissance économique et de développement durable sans la pleine utilisation de tout le capital humain, et notamment le capital féminin.

Nous nous permettons même de dire et d’affirmer que « L’Afrique du 21ème siècle sera féminine ou ne sera pas ».

Oui, cette Afrique doit voir et verra l’éclosion et la participation totale de la femme à la prospérité partagée du continent.

C’est pourquoi, je voudrais saluer la tenue de ce Sommet qui permettra de donner une nouvelle impulsion à l’entrepreneuriat féminin dans la région.

C’est sur cette note que je déclare, au nom de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, ouvert cet important Sommet Régional sur l’entrepreneuriat féminin.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close