Le Vice-Président de la République a échangé avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest

Le Vice-Président de la République a échangé avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest

Le Vice-Président de la République a échangé avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest

Le Vice-Président de la République SEM. Daniel Kablan DUNCAN a accordé le jeudi 20 juillet 2017 une audience au Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU (Organisation des Nations Unies) pour l’Afrique de l’Ouest Monsieur Mohamed IBN CHAMBAS qu’accompagnait le Représentant Résident du PNUD (Programme des Nations Unies en Côte d’Ivoire)- Coordonnateur-Résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire M. Babacar Cissé.

Au cours de la rencontre, l’envoyé et messager du Secrétaire Général de l’ONU Antonio GUTERES en l’occurrence M. IBN CHAMBAS a longuement remercié le Président de la République, le Gouvernement et le Peuple Ivoiriens pour le bon accueil et l’excellente coopération tout au long de la mission de l’ONUCI en Côte d’Ivoire. Les facilités mises à la disposition de cette mission par la Côte d’Ivoire en vue d’une transition pacifique ont été rappelées et appréciées par les Nations Unies.

Celles-ci, a insisté M. CHAMBAS, restent à la disposition de la Côte d’Ivoire à travers la présence et les activités de l’équipe-pays et les missions qu’il promet de conduire régulièrement dans notre pays pour maintenir le bon contact et la constante coopération.

Le Représentant de l’ONU a salué le rôle moteur joué par la Côte d’Ivoire et le Président de la République SEM Alassane OUATTARA dans la sous-région (CEDEAO, UEMOA) et pour les relations de bon voisinage avec les pays environnants. «Avec sa forte croissance, la côte d’Ivoire va vers l’émergence », a fait remarquer M. CHAMBAS qui a souhaité que cette émergence consolide la paix, la vitalité démocratique. Pour tous ces domaines, les Nations Unies assurent la Côte d’Ivoire de leur coopération. Pour finir, M. CHAMBAS a indiqué au Vice-Président de la République : « nous sommes fiers de la Côte d’Ivoire pour le rôle de leader qu’elle continue de jouer dans la sous –Région. ».

Pour sa part, le Vice-Président de la République s’est dit heureux du travail conjoint réalisé par les Nations Unies et la Côte d’Ivoire.

« Tout ce qui a été fait ici, c’est avec l’ONU, les pays amis. C’est ensemble que toute cette réussite a été possible. »

M.DUNCAN a souligné que la côte d’Ivoire apprécie cet appui international qui a permis une « réussite partagée » avant d’exprimer encore sa gratitude : «  par votre détermination, par un appui constant, la Côte d’Ivoire a pu sortir de l’ornière politique et amorcer une bonne croissance, » s’est réjoui le Vice-Président de la République qui a rappelé les objectifs de développement dans la paix, la réconciliation nationale, le changement de mentalité, la bonne gouvernance et la sécurité de la Côte d’Ivoire.

Puis, le Vice-Président DUNCAN a réaffirmé sa foi en l’intégration régionale et sous régionale. Enfin, il a émis le vœu que l’ONU continue d’aider la Côte d’Ivoire à aller de l’avant sur la voie de la paix, du développement et du progrès global ».

 

Close