Le vice-Président de la République a inauguré le nouveau siège du Vitib et de plusieurs autres installations et projets

Le vice-Président de la République a inauguré le nouveau siège du Vitib et de plusieurs autres installations et projets

Le vice-Président de la République a inauguré le nouveau siège du Vitib et de plusieurs autres installations et projets

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était le jeudi 27 juin 2019 sur le site du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam, où il a procédé à l’inauguration du nouveau siège de VTIB S.A. et de l’Hôtel d’Entreprises TIC de la Zone Franche de Biotechnologie et de Technologie de l’Information et de la Communication (ZBTIC), ainsi que plusieurs autres unités de productions et projets développés dans ladite zone.

Le vice-Président de la République a ainsi inauguré, l’un après l’autre, les réalisations suivantes : le bâtiment abritant le nouveau siège de VITIB S.A. et l’hôtel d’Entreprises; l’usine pharmaceutique du laboratoire Pharmanova ; le premier laboratoire de test d’ADN humain en Côte d’Ivoire destiné à réaliser des tests de paternité, de police scientifique, de recherche médicale, etc. ; la station terrienne (VSAT) dotée d’une antenne parabolique de 7,3 mètres et d’un modem situé dans le Data Center de VITIB SA ; le studio de production audio-visuelle entièrement rénové ; le laboratoire télécom destiné à la formation ; le réseau d’archivage de données permettant l’archivage de données à distance dans le Data Center de VITIB S.A.

L’édifice abritant le nouveau siège de VITIB S.A. et de l’Hôtel d’Entreprises est un bâtiment de 3 000 m2, d’un coût d’environ 4,55 milliards de FCFA qui permettra d’installer 24 sociétés de technologies. Uant à l’usine de Pharmanova, d’un montant de 4,5 milliards de FCFA, elle permettra à terme la création de 200 emplois directs.

Les premières pierres de ces deux complexes avaient été posées par le vice-Président de la République le 30 mars 2017, à l’occasion d’une visite du chantier d’aménagement de la ZTBIC pour en voir l’état d’avancement.

Ce 27 juin, soit deux ans plus tard, au regard de toutes les réalisations visitées, le vice-Président de la République n’a pu cacher sa grande satisfaction, déclarant sur le site de VITIB S.A. que « cette belle série d’inaugurations marque une phase décisive dans le développement et le rayonnement de la première Zone franche de notre pays ».

Il a dit qu’avec tous ces investissements réalisés grâce à des accords de prêts avec Exim-Bank de l’Inde, y compris l’unité d’assemblage d’ordinateurs d’une capacité de production de 10.000 ordinateurs par an en cours d’achèvement, le VITIB - qu’il appelle aussi notre future Silicon Valley ou encore notre future Bangalore - peut désormais fièrement porter son autre nom : Parc technologique Mahatma Ghandi.

Pour lui, c’est la vision de feu le Président Félix Houphouët-Boigny qui est en train de devenir réalité lorsque celui-déclarait : « si la Côte d’Ivoire a raté la révolution industrielle, elle ne doit pas rater la révolution informatique ».

Il a alors saisi l’occasion pour, une fois de plus, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, rendu un hommage appuyé à l’Inde à travers son ambassadeur, S.E.M Sailas THANGAL, pour avoir porté le projet de zone franche, depuis les premières heures, jusqu’à son éclosion aujour’hui.

Pour rappel, la ZTBIC est un espace réservé de l’Etat de 644 hectares au total. L’aménagement d’une première partie, 180 hectares, a été lancé le 19 décembre 2014, par le vice-Président DUNCAN, alors Premier ministre. La société VITIB S.A. est l’entreprise de promotion et d’exploitation du projet de la zone franche.

Au cours de la série d’inaugurations de ce jeudi, le vice-Président de la République avec à ses côtés plusieurs personnalités, notamment le Président d la Chambre nationale des Rois et Chef traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Amon TANOE , le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Eugène AKA Aouélé, et le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE.

Close