Le vice-Président de la République a inauguré les locaux de l’IPNETP rénovés

Le vice-Président de la République a inauguré les locaux de l’IPNETP rénovés

Le vice-Président de la République a inauguré les locaux de l’IPNETP rénovés

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé le 28 mars 2019, à Cocody, à l’inauguration de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) réhabilité.

L’événement a été célébré en présence de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et professionnel, Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA, du Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI), M. Yong LI, Directeur Général de l’ONUDI, et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, SE..M. Jobst VON KIRCHMANN, avec la participation très remarquable de centaines d’étudiants et élèves de l’IPNETP et du Lycée technique voisin.

La réhabilitation de l’IPNETP a consisté en la construction d’un nouveau bâtiment R+2, la réhabilitation des ateliers, l’équipement de tous les ateliers et le renforcement des capacités des cadres, pour un coût total de 1.957.848.857 FCFA, financé avec l’appui de l’Union européenne. Mais, comme l’a dit le vice-Président de la République, le projet de réhabilitation n’a pas concerné que l’IPNETP.

« C’est au total 11 établissements d’enseignement technique et professionnel à vocation industrielle, agricole et commerciale, à travers tout le pays, qui ont bénéficié de cette synergie d’intervention. Au total, c’est un budget d’environ 25 millions d’euros (16,250 milliards de FCFA), mis à disposition par l’union Européenne dans la cadre du FED, qui a permis à l’ONUDI d’apporter son appui technique non seulement à la réhabilitation de ces 11 établissements, mais aussi aux réformes envisagées par le Gouvernement dans le cadre du Programme d’appui à la Formation Professionnelle et à l’Insertion des jeunes en Côte d’Ivoire (PROFORME). », a révélé le vice-Président DUNCAN dans son allocution.

Le vice-Président de la République s’est réjoui de ces réalisations, tout en rappelant les enjeux de la formation pour les jeunes. « La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui environ 25 millions d’habitants, avec 77,7 % de jeunes d’un âge égal ou inférieur à 35 ans, selon le recensement de 2014. Cette jeunesse représente une véritable richesse, mais pourrait représenter aussi une menace si elle n’est pas bien formée et en bonne santé. »

La cérémonie a été par ailleurs marquée par une séance de distinctions qui a vu la décoration de 39 personnes au total, en tête desquelles M. Maxime CAMELEONTE, Conseiller technique Principal du Projet PROFORME, et M. Zakaria BERTE, Directeur Général de l’IPNETP ; ces deux personnalités ont été faits Commandeurs dans l’ordre du Mérite de l’Education nationale.

L’événement a pris fin par la visite des locaux rénovés et rééquipés ainsi que du nouveau bâtiment de 2 étages nouvellement construit.

Close