Le vice-Président de la République a lancé les Festivités de « L’Année Houphouët » à Yamoussoukro.

Le vice-Président de la République a lancé les Festivités de  «  L’Année Houphouët » à Yamoussoukro.

Le vice-Président de la République a lancé les Festivités de « L’Année Houphouët » à Yamoussoukro.

Le vice-Président de la République SEM Daniel Kablan Duncan qu’accompagnait son épouse, a présidé, au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara, le samedi 27 janvier la cérémonie de lancement des Festivités de « L’Année Houphouët » correspondant en 2018, au vingt-cinquième anniversaire du décès de Feu Félix Houphouët Boigny, premier Président de la République ( 1960-1993) et Père incontesté et historique de la Nation ivoirienne.

La cérémonie a eu pour cadre l’Auditorium de la Fondation Felix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix sise à Yamoussoukro.

Y ont également pris part la grande chancelière Madame Henriette Dagri Diabaté, Présidente du Rassemblement des Républicains ( RDR, parti présidentiel), le Président de la Cour Suprême Monsieur Réné Aphing Kouassi, Le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou Kouadio, l’ex premier ministre Charles Konan Banny, représentant du Président du Pdci-Rda SEM Henri Konan Bédié, le Président du directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels Nanan Amon Tanoe Desiré, Roi des N’Zima Kotoko, les ministres Jean Claude Kouassi et Mariatou Koné respectivement de l’Emploi et de la Protection sociale et de la Solidarité et de la Cohésion sociale.

Le vice-Président de la République a, tout d’abord, livré le message de fraternité et les salutations du Président de la République retenu à Addis-Abeba pour la 30è session de la Conference des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine ( U.A .).

Le vice-Président de la République a salué la « grande mémoire » de Félix Houphouët Boigny « grand dans ses actes, ses discours et ses œuvres ».

Evoquant le Père de la Nation ivoirienne qu’est et demeure Félix Houphouet Boigny, vingt-cinq ans encore après sa mort, le vice-Président de la République l’a qualifié « d’homme d’Etat aux qualités exceptionnelles, bâtisseur avant-gardiste et infatigable apôtre de la paix par le dialogue » avant de lancer un vibrant appel à tous pour la paix, l’amour, la fraternité, la tolérance en fuyant les « vilains sentiments » naguère stigmatisés par Félix Houphouët Boigny.

Pour le vice-Président de la République, « ces messages demeurent plus que jamais d’actualité dans le contexte actuel de notre pays. » Aujourd’hui encore, implore -t-il, « le « Père de la Nation » nous lance à tous, un vibrant appel « au pardon et à la tolérance ,un appel à toujours privilégier le dialogue comme moyen de régler les conflits ;un appel à placer l’intérêt de notre pays au-dessus de toute autre considération individualiste ;un appel à la mesure et à la responsabilité, afin de préserver les acquis de notre beau pays, tant il est vrai que la paix est « le préalable à tout développement »!

Le vice-Président de la République a encore estimé : « aujourd’hui, le Président HOUPHOUET-BOIGNY invite tous ses héritiers et ses disciples à préserver et à consolider ce qui les unit, malgré les incompréhensions ou même les divergences qui peuvent survenir momentanément. »

Revenant sur les inestimables acquis de la réconciliation et des retrouvailles entre les enfants de Félix Houphouet Boigny, le vice –Président de la République s’en est vivement réjoui : « Ses deux plus illustres continuateurs que sont le Président Aimé Henri Konan BEDIE et son jeune frère, le Président Alassane OUATTARA, ont réussi à rassembler les Houphouëtistes dans une même concession familiale dénommée le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix (RHDP).

A travers le RHDP, c’est l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny qui revit. …HOUPHOUET-BOIGNY, « le Père de la Nation », le bâtisseur, l’homme de foi, l’humaniste, le rassembleur, « l’Apôtre » infatigable et « Chantre » de la Paix, nous a laissé ce précieux héritage de la PAIX. Nous avons, tous, le devoir et la responsabilité, devant l’histoire et devant les générations futures, de la préserver précautionneusement. Et cela, avec de la volonté ! Avec de la persévérance ! Avec de l’humilité ! Et avec la foi en Dieu. »

Ce message de paix livré par le vice-Président de la République au nom du Président de la République, cet appel à l’union, à l’entente, à la tolérance pour construire et bâtir le pays a été repris par tous les autres orateurs et ont constitué la thématique majeure et essentielle de leurs allocutions.

Avec ce lancement des Festivités de « l’Année Houphouët », plusieurs autres manifestations suivront tout au long de l’année.

Le vice-Président qui a redit tout l’intérêt du Président de la République, fils et disciple convaincu du « Vieux » pour la célébration de sa mémoire, a révélé que le chef de l’Etat en personne viendrait, en personne le moment venu, prendre part et présider certaines manifestations dans ce cadre.

Close