Le vice-Président de la République a présidé la 100ème session du Conseil international du Cacao

Le vice-Président de la République a présidé la 100ème session du Conseil international du Cacao

Le vice-Président de la République a présidé la 100ème session du Conseil international du Cacao

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé, le mardi 10 septembre 2019, l’ouverture officielle de la 100ème session du Conseil international de l’Organisation international du Cacao (ICCO). La rencontre a eu pour cadre le Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères.

Face à un parterre d’invités issus du monde du cacao, le vice-Président de la République a indiqué que la 100ème session « permet de marquer un temps d’arrêt, de faire le bilan de la mise en œuvre des décisions et recommandations sorties des quatre-vingt-dix-neuf (99) sessions antérieures et de dégager les nouvelles perspectives en vue de la redynamisation de l’ICCO et pour assurer la durabilité de l’économie cacaoyère. »

A cet effet, le vice-Président DUNCAN a mis le doigt sur ce qu’il a présenté comme les 4 défis majeurs à relever dans la poursuite de ces objectifs, à savoir : le changement climatique, la valorisation et la transformation du cacao, la volatilité des cours du produit et la consommation des produits à base de cacao. »

Le vice-Président de la République n’a pas manqué, dans son adresse, de déplorer que la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Cameroun qui fournissent à eux seuls environ 70 % de la production mondiale de cacao, ne perçoivent que 3 % des revenus issus de la commercialisation de ce produit.

Aussi, a-t-il lancé un appel à l’ensemble des partenaires, à savoir les pays producteurs, les pays consommateurs et tous les intermédiaires, à œuvrer ensemble pour « trouver des solutions et alternatives durables à la problématique de la volatilité des cours du cacao ».

Le vice-Président de la République a aussi fait un bref rappel du processus qui a abouti à la délocalisation du siège de l’ICCO de Londres à Abidjan en 2017, tout en félicitant M. Michel ARRION, le nouveau Directeur exécutif de l’ICCO nommé pour succéder à l’Ivoirien M. Jean-Marc ANGA.

Avant le vice-Président de la République, sous la conduite de M. Michel ARRION dans le rôle de maitre de cérémonie en l’occasion, plusieurs personnalités se sont succédé au micro, en l’occurrence le ministre du Commerce et d l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA, M. Aly TOURE, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de base à Londres, M. Régis MERITAN de l‘Union européenne, au nom des pays importateurs, et M. Philippe FONTAYNE, Président du Conseil international de l’ICCO.

On retient de l’ensemble des discours de ces personnalités que pour arriver à une juste rémunération des producteurs de cacao à la base, il convient d’intégrer les coûts sociaux et environnementaux à la charge des transformateurs et intermédiaires de la filière.

Close