Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de clôture de l’édition 2017 du forum ‘’La Finance s’engage’’

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de clôture  de l’édition 2017 du forum ‘’La Finance s’engage’’

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de clôture de l’édition 2017 du forum ‘’La Finance s’engage’’

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé ce jeudi 26 octobre 2017, la cérémonie de clôture, par anticipation, de la deuxième édition du forum économique LA FINANCE S’ENGAGE (FSE). C’était à la Salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

La cérémonie de clôture solennelle, qui intervenait par anticipation, avant la dernière phase des travaux du forum, a été marquée successivement par la présentation de la synthèse de l’édition 2017, le visionnage d’un film institutionnel de 3mn montrant les patrons de banque et acteurs de la finance s’engager pour les Pme, le mot du Président de la Confédération  générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Jean Marie ACKAH, la signature du Contrat d’engagement entre LA FINANCE S’ENGAGE et les PME et, enfin, l’allocution de clôture du vice-Président de la République.

De la présentation technique faite par le président de la Commission financement du secteur privé du forum, M. Daouda COULIBALY, il ressort que La FSE a été créé à l’initiative du cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) et de la Commission de Financement du Secteur privé et du Fonds de Garantie de la CGECI (CFSP-CGECI), en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Avec pour objectif de mobiliser le secteur privé et offrir des solutions concrètes au financement de l’économie ivoirienne, avec un accent particulier sur les PME.

Ainsi, de 19 établissements financiers et autres acteurs qu’ils étaient à s’engager à la premier édition en 2016, a révélé M. COULIBALY, ils sont aujourd’hui 33, soit 14 nouveaux engagés. D’où tout le sens de cette signature du Contrat d’engagement entre la FSE et les PME intervenue au cours de la cérémonie de ce jour. Sans oublier l’innovation de taille dans cette édition 2017, avec le lancement officiel de ‘’PME s’engagent’‘, un programme pilote qui fondé sur la  sélection de 100 PME qui bénéficieront d’un soutien et d’un renforcement des capacités dans trois domaines clés que sont : l’information financière, l’éducation financière et l’assistance technique.

Toutes choses qui n’ont pas laissé indifférent le vice-Président de la République qui, dans son mot de clôture, a félicité et « encourager l’ensemble des acteurs pour leurs importants engagements mesurables, vérifiables pris au cours de cette deuxième édition de la FSE ».

Le vice-Président de la République a surtout apprécié les innovations introduites à cette deuxième édition. « Je voudrais également saluer le lancement du programme pilote ‘’les PME s’engagent’’ par la signature du contrat de partenariat mutuel entre les acteurs du secteur financier et les PME. », a-t-il déclaré, en indiquant que le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, dans sa politique de faire du secteur privé le moteur de la croissance économique, compte énormément sur ces différentes initiatives conjuguées, dans la perspectives de l’émergence à l’horizon 2020.

Au nombre des invités présents à la cérémonie de ce jour, il y avait le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean Claude BROU, représentant le ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME, et le ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama KONE.

Close