Le Vice-Président de la République a présidé la première réunion de l’année du Comité Décisionnel du Conseil National pour la Nutrition.

Le Vice-Président de la République a présidé la première réunion de l’année du Comité Décisionnel du Conseil National pour la Nutrition.

Le Vice-Président de la République a présidé la première réunion de l’année du Comité Décisionnel du Conseil National pour la Nutrition.

Le Comité Décisionnel du Conseil National pour la Nutrition (CNN), réuni le vendredi 2 février 2018, sous la présidence effective du vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a validé le rapport d’étude de « l’Examen Stratégique ’’Faim Zéro’’ ». C’était à la salle D de la Primature, au Plateau, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF), notamment le Représentant-résident de l’UNICEF, chef de file des partenaires financiers pour la Nutrition, M. Aboubacar KAMPO.

Cette première réunion de l’année 2018 du Comité décisionnel du CNN était consacrée à l’analyse et à la validation du rapport d’étude de l’Examen stratégique et de la feuille de route 2018-2025 rédigée à cet effet. C’est chose faite depuis ce vendredi, au bout de deux heures de travaux, à la grande satisfaction du vice-Président DUNCAN qui, dans son mot de clôture, a indiqué que la prochaine étape à court terme sera l’adoption et l’appropriation de ces outils par le gouvernement en Conseil des ministres ; le vice-Président de la République qui a saisi l’occasion pour remercier et féliciter tous les acteurs nationaux et extérieurs qui ont y contribué au cours des derniers mois.

Le rapport d’étude de l’Examen stratégique ’’Faim Zéro’’ et la feuille de route validés sont l’aboutissement d’un long processus participatif lancé le 27 juillet 2017 sous l’égide du vice-Président de la République, Facilitateur Principal du processus national, avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM).

Sous la conduite du Conseil national pour la Nutrition qui a bénéficié de l’appui technique de la Cellule d’Analyse des Politiques Economiques du CIRES (CAPEC), le processus a connu plusieurs niveaux de validation, notamment l’atelier national, organisé du 24 au 26 janvier derniers avec toutes les parties prenantes dont le corps préfectoral ; cet atelier a par ailleurs été marqué par la présentation du modèle brésilien ‘’Faim Zéro’’ et permis de prendre en compte les conclusions de la mission conduite par le vice-Président DUNCAN au Brésil en décembre 2017, à la demande du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.

L’examen stratégique faim zéro est relatif à l’un des principaux axes d’actions des 17 Objectifs du Développement durable (ODD) fixés par l’ONU à l’horizon 2030 et qui figure au nombre des engagements pris par le Chef de l’Etat ivoirien ; il s’agit de l’ODD N°2 qui vise à l’élimination de la faim, la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion de l’agriculture.

L’adoption prochaine, par le Gouvernement, de l’examen stratégique faim zéro et de la feuille de route 2018-2025 devrait rapidement ouvrir la voie à leur lancement officiel et à leur mise en œuvre pour une Côte d’Ivoire débarrassée de la faim et de la malnutrition, dans la prochaine décennie, à l’instar du Brésil qui s’est vu retirée de la carte mondiale de la faim en réduisant considérablement ses taux extrêmes de pauvreté.

Close