Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture de la 8ème édition du forum Building African Financial Markets

Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture de la 8ème édition du forum Building African Financial Markets

Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture de la 8ème édition du forum Building African Financial Markets

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé, ce jeudi, 25 avril 2019, à la salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, la 8ème édition du forum Building African Financial Markets (BAFM), une des plus importantes rencontres des acteurs des marchés de capitaux africains.

Organisé principalement par l’Association Bourses des Valeurs Africaines (ASEA) autour du thème « Le capital humain : un pilier de la compétitivité des marchés de capitaux africains », la rencontre d’Abidjan a vu la participation d’éminentes personnalités des marchés boursiers africains.

Le vice-Président de la République, rappelant la célèbre citation du Jean BODIN disant qu’ « il n’y a de richesse que d’homme », a évoqué une étude de la Banque mondiale qui indique que « le retard pris par notre continent sur le front de la pauvreté provient d’investissements insuffisants dans l’humain », et que « notre continent pourrait afficher un PIB par habitant 2,5 fois supérieur à son niveau actuel, s’il investit suffisamment dans son capital humain, c’est-à-dire, notamment, dans l’éducation, la santé et la protection sociale. »

Le vice-Président de la République a alors encouragé l’ASEA et toutes les parties-prenantes à ce rassemblement à investir davantage dans formation des ressources humaines pour consolider la place des bourses africaines qui sont tant bien que mal assez présentes aujourd’hui et en pleine croissance sur l’échiquier international.

A titre de preuve, le vice-Président de la République a révélé que « le nombre de bourses africaines actives est passé d’une douzaine au cours de la décennie 2010 à maintenant 32 dont 26 sont membres de l’ASEA et couvrent l’ensemble du continent. » Et concernant la BRVM en particulier, il a indiqué qu’ « elle compte aujourd’hui 46 sociétés cotées dont 35 sociétés ivoiriennes, et est aujourd’hui forte d’une capitalisation totale de plus de 17,2 Milliards de dollars US (8 600 milliards de FCFA). »

Aussi, le vice-Président de la République a-t-il expliqué que l’enjeu du renforcement des capacités des ressources humaines ici est de « hisser nos marchés de capitaux au niveau des autres pays par leur attrait et leur capacité de mobilisation ».

« Vous devez investir plus que par le passé dans le capital humain, afin que le personnel puisse être formé de façon efficace et s’adapte aux changements constants des méthodes et procédures au plan international, et pour que, pour la majorité des africains, l’accès au produits financiers offerts sur les marchés de capitaux, ne continue pas de demeurer un luxe. Il vous faut ainsi allier formation et éducation des agents, et innovations dans l’économie boursière, notamment par le biais de la recherche et le développement ainsi que par le partage d’expérience. », a recommandé le vice-Président de la République aux spécialistes des marchés boursiers réunis.

Le discours d’ouverture du vice-Président de la République a été précédé de trois autres interventions, notamment le Mot de bienvenue du Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, et l’allocution du Président de l’ASEA, M. Karim HADJI.

Close