Le vice-Président de la République a reçu en audience le sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques

Le vice-Président de la République a reçu en audience le sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques

Le vice-Président de la République a reçu en audience le sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a reçu en audience ce lundi, 11 février 2019, le sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques, S.E.M David HALE, qu’accompagnait une délégation de plusieurs officiels américains au nombre desquels Mme Whitney BAIRD, sous-Secrétaire adjointe aux Affaires africaines.

M. David HALE est arrivée en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée africaine qui va le conduire au Niger, après l’étape d’Abidjan qui est sa première visite en Côte d’Ivoire.

Après une heure d’entretien, d’abord au restreint puis élargi ensuite aux deux délégations, M. David HALE a indiqué que leurs échanges sont allés dans le sens du renforcement du dialogue entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.
Au niveau économique, il a mentionné que « La situation économique en côte d’Ivoire est reluisante, ouvrant de bonnes perspectives pour le renforcement de nos relations économiques avec de bonnes perspectives »
Parlant de politique, le sous-Secrétaire d’Etat américain s’est voulu confiant en l’issue des élections de 2020 qui suscitent beaucoup de passions. « Les propos que j’ai entendu par rapport à l’engagement des autorités ivoiriennes pour l’organisation des élections de 2020, avec les standards les plus élevés, me rassurent que ces élections vont se dérouler de façon transparente, juste et libre. Cela nous fait espérer en l’avenir de la Côte d’Ivoire et nous sommes davantage disposés à continuer d’apporter notre contribution à notre coopération fructueuse», a déclaré M. HALE.
Le vice-Président de la République, pour sa part, dans son propos introductif de la seconde partie de l’audience élargie aux deux délégations, a présenté un aperçu de la situation politique et économique du moment en Côte d’Ivoire. Au plan politique, il a ainsi mis en exergue les actes forts posés par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, pour consolider la paix, notamment : l’amnistie des 800 prisonniers de la crise post-électorale ; l’indemnisation des victimes des crises postélectorales ; le retour de 270.000 exilés sur un total 300.000 ; la reprise du dialogue politique dans la sens de la recomposition de la CEI ; etc.

Au nom du Chef de l’Etat en mission hors du pays, le vice-Président de la République a saisi cette occasion pour renouveler les remerciements de l’Etat ivoirien aux autorités américaines pour l’élection de la Côte d’Ivoire au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) assorti d’une aide de 524 740 000 dollars US signée le 7 novembre 2017.

Le vice-Président de la République a cependant déploré la chute du niveau des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, estimant qu’il y a eu lieu d’exploiter les énormes potentialités qu’offrent la coopération entre c deux pays. Et parlant d’opportunités d’affaires, il a plaidé pour un accroissement des investissements américains en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’agriculture et l’agro-industrie, de l’énergie, des mines, du pétrole, des TIC et de la santé qui font partie des secteurs prioritaires du Gouvernement.

Pour cette occasion, le vice-Président de la République avait à ses côtés le Ministre-Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Patrick ACHI, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, des représentants du Premier Ministre et du Ministre des Affaires Etrangères, ainsi que des membres Cabinet du vice-Président de la République.

 

Close