Le vice-Président de la République reçu en audience à Antananarivo par le Président malgache, Andry RAJOELINA

Le vice-Président de la République reçu en audience à Antananarivo par le Président malgache, Andry RAJOELINA

Le vice-Président de la République reçu en audience à Antananarivo par le Président malgache, Andry RAJOELINA

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a été reçu en audience ce vendredi 18 janvier au Palais d’Etat de Iavoloha, à Antananarivo, par le Président élu de la République de Madagascar, S.E.M. Andry RAJOELINA.

 

Le vice-Président de la République séjourne depuis jeudi dans la capitale malgache, où il est allé représenter le Chef de l’Etat, S.EM. Alassane OUATTARA, à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu de Madagascar, M. Andry RAJOELINA, avec 55,66% des suffrages exprimés à l’issue du 2ème tour des dernières élections présidentielles, le 19 décembre 2018.

 

A l’issue d’un tête-à-tête de près de trois quarts d’heure, le vice-Président DUNCAN, qui était porteur d’un message du Chef de l’Etat ivoirien pour son homologue malgache, s’est dit satisfait de l’entretien en se réjouissant des perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et Madagascar.

 

« La coopération entre Madagascar et la Côte d’Ivoire est bonne au niveau politique. Nous avons du chemin à parcourir au niveau économique et j’ai senti chez le Président Andry RAJOLINA la même volonté que chez le président Alassane OUATTARA de renforcer cette coopération ; les deux Chefs d’Etat vont se voir à Addis-Ababa en marge des réunions africaines pour échanger sur le renforcement de cette coopération », a déclaré le vice-Président de la République, avant d’ajouter qu’il reviendra aux ministres des Affaires étrangers des deux pays de travailler à la mise en place d’une commission mixte de coopération avec à la clef l’examen d’un certain nombre de projets d’accord dans divers domaines.

 

Les domaines de cette coopération à l’horizon entre la Côte d’Ivoire et Madagascar sont notamment l’agriculture (cacao, riz), l’or et les pierres précieuses, l’éducation nationale, l’aménagement des villes, l’électricité avec l’ambition pour le Président RAJOELINA de doubler la production nationale.

 

Dans la matinée, avant donc de se rendre au Palais de d’Etat de Iavoloha, le vice-Président a eu une rencontre avec la communauté ivoirienne vivant à Madagascar, représentée en l’occasion par une délégation d’une vingtaine de personnes conduite par le président de leur association, M. Hervé KABRAN.

 

Au cours de ces échanges, le porte-parole du groupe, M. Yacin KOUADIO, s’est réjoui de l’issue heureuse des élections présidentielles qui ont vu la victoire du candidat Andry RAJOELINA, et souhaité que cet exemple rejaillisse positivement sur l’ensemble des pays africains, et sur la Côte d’Ivoire en particulier. Ensuite, le porte-parole a présenté au vice-Président de la République la seule doléance des Ivoiriens de Madagascar qui est la nomination d’un représentant de la Côte d’Ivoire dans l’Océan indien, afin de satisfaire un certain nombre de leurs besoins.

 

Le vice-Président de la République, en  réponse à cette doléance, a indiqué que les contacts sont en cours pour, dans un premier temps, vu les contraintes budgétaires, nommer un Consul honoraire.

Le vice-Président de la République a par ailleurs rassuré ses concitoyens résidant à Madagascar quand à la détermination du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, en dépit de l’effervescence politique du moment, à travailler à l’organisation d’élections propres et sans violence en 2020.

 

Notons que la communauté ivoirienne vivant à Madagascar est assez spéciale, en ce qu’elle est composée essentiellement de hauts cadres travaillant dans des instituions internationales ou dans le secteur privé, pour un bon nombre, dans des multinationales où ils occupent de hautes fonctions.

 

La cérémonie d’investiture du Président RAJOELINA est prévue ce samedi 19 janvier 2019, au Stade municipal de Mahamasina.

 

Close