Le vice-Président de la République s’est entretenu avec la députée européenne Rachida DATI et le président de Marchica Med

Le vice-Président de la République s’est entretenu avec la députée européenne Rachida DATI et le président de Marchica Med

Le vice-Président de la République s’est entretenu avec la députée européenne Rachida DATI et le président de Marchica Med

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, s’est entretenu, ce mardi 31 octobre, au palais de la Présidence, successivement avec Mme Rachida DATI, Députée européenne et ancienne ministre française de la Justice, et avec M. Saïd ZARROU, président du Directoire de la Société de Développement de la Lagune Marchica (Marchica MED), chargée du projet d’aménagement de la baie de Cocody.

Mme Rachida DATI est arrivée à Abidjan à la tête d’une délégation de parlementaires européens pour une visite de travail les 30 et 31 octobre, à l’invitation du chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, en prélude au sommet Union africaine-Union européenne prévu les 29 et 30 novembre 2017 en Côte d’Ivoire.

Au l’issue de l’audience, la députée européenne a indiqué qu’à l’instar de leur rencontre avec le Président de la République ainsi qu’avec le ministre ivoirien du Commerce dans la même journée du 31 octobre, l’entretien avec le vice-Président DUNCAN a porté sur les enjeux du prochain sommet.

Affirmant que l’Europe attend beaucoup de ce sommet, elle a levé un coin de voile sur les principaux sujets inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la jeunesse, en terme d’éducation, de formation et d’emploi ; la lutte contre l’insécurité et la radicalisation; le développement durable, avec un point d’honneur sur l’agriculture.

Intervenant à la suite de Mme Rachida DATI, le président de la Délégation française au parlement européen, M. Franck PROUST, qui l’accompagnait, a ajouté qu’au plan des échanges commerciaux, l’Europe souhaite que ses relations avec l’Afrique soient optimisées par un accord gagnant-gagnant qui tienne compte de l’évolution de l’environnement économique mondiale marquée la forte concurrence des nouveaux pays émergents, avec notamment  un accent particulier sur la qualité, tout en consolidant les règles du jeu pour tous.

A noter que l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, S.E.M. Gilles HUBERSON, était aux côtés de la délégation des parlementaires chez le vice-Président de la République.

Pour sa part, le président du directoire de Marchica Med, M. Saïd ZARROU, au terme de son entretien avec le vice-Président de la République, a indiqué qu’ils venaient ensemble d’évoquer, véritablement pour la première fois, la phase opérationnelle du projet d’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam, maintenant qu’est bouclé le financement estimé à près de 40 millions de dollars.

M. ZARROU a indiqué que le vice-Président de la République et lui se sont accordés sur le fait que le plan d’aménagement adossé à l’ouverture de l’embouchure mette l’accent sur l’ouverture d’un port de plaisance et d’un port de pêche ; ce qui permettrait de rentabiliser au mieux le projet.

Outre l’ouverture ce projet qui va donc bientôt démarrer, le président du directoire de Marchica Med, a indiqué qu’ils ont fait le point sur le projet d’aménagement de la baie de Cocody, notamment avec la construction du grand viaduc qui va relier le Plateau à Cocody ainsi que le carrefour de l’Indénié dont le financement est aussi bouclé.

Par ailleurs, M. ZARROU a confié avoir fait part au vice-Président de la République de la partition que le groupe qu’il dirige compte jouer dans les préparatifs du prochain sommet UA-UE. A l’en croire, Marchica Med mettre à contribution sa logistique déployée sur le chantier de la baie de Cocody pour aider aux travaux d’embellissement de la ville d’Abidjan en prélude au sommet.

 

Close