Le vice-Président Duncan a réuni les acteurs techniques pour démarrer les travaux de sauvetage de Grand-Bassam des eaux

Le vice-Président Duncan a réuni les acteurs techniques pour démarrer les travaux de sauvetage de Grand-Bassam des eaux

Le vice-Président Duncan a réuni les acteurs techniques pour démarrer les travaux de sauvetage de Grand-Bassam des eaux

Suite à sa visite, samedi dernier, des zones inondées de la ville de Grand-Bassam et aux familles sinistrées, le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était à nouveau ce lundi à Grand-Bassam pour présider une réunion technique de mise en œuvre des mesures d’urgence décidées par le Chef de l’Etat, tandis qu’au même moment, sur le site prévu pour l’ouverture définitive de l’embouchure de Grand-Bassam, démarrait effectivement le pompage des eaux en cru pour les rejeter à la mer.

Le pompage des eaux de l’ensemble des sites inondées de la ville est la première mesure que le vice-Président DUNCAN avait annoncée aux populations ce samedi, lors de sa visite des sites. Et aussitôt dit, aussitôt mis enclenché ; grâce au déploiement, par l’entreprise SGTM commise à cet effet, des premières pompes d’une capacité de pompage de 1000 à 2000 litres d’eau à la minute.

Les pompes devraient être portées incessamment au nombre de 5 pour traiter plusieurs sites à la fois dans l’espoir de voir les eaux se retirer des habitats et des rues inondées depuis plusieurs jours.

Au-delà du pompage des eaux déjà démarré, la deuxième mesure décidée par le gouvernement et qui était à l’ordre du jour de la réunion technique de ce jour, à la résidence de Grand-Bassam du vice-Président de la République, est l’ouverture de tranchées avec la pose de buses à l’endroit même où est prévue, à échéance, l’ouverture définitive de l’embouchure de Grand-Bassam.

Pour la réalisation des travaux de tranchées et de pose de buses, le vice-Président de la République, après avoir écouté les différents acteurs, les a instruits aux fins de recueillir les données et mener rapidement les études techniques nécessaires permettant de choisir la meilleure option dans un délai d’une semaine.

Etaient présents à cette réunion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gl Vagondo DIOMANDE, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Mme Anne Désirée OULOTO, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, M. Amédée Koffi KOUAKOU, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, M. Joseph Séka SEKA, le Directeur général du Bureau National d’Etudes Techniques et de développement (BNETD), le Directeur général de l’Agence de Gestion des Routes (Ageroute), le représentant de la société SGTM, attributaire des travaux, les autorités administratives et les élus de Grand-Bassam, les notabilités de Grand-Bassam, notamment le roi des Nzima Kotoko et le roi d’Ebra, ainsi que plusieurs chefs de services et cadres de la région du Sud-Comoé.

 

 

Close