Le vice-Président de la République a rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur Andrew Young aux Etats-Unis

Le vice-Président de la République a rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur Andrew Young aux Etats-Unis

Le vice-Président de la République a rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur Andrew Young aux Etats-Unis

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a séjourné aux Etats-Unis d’Amérique, du 16 au 18 septembre derniers où, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, il a participé aux journées d’hommage organisées en l’honneur de l’Ambassadeur Andrew J. Young, homme politique et diplomate afro-américain de renom, icône de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis aux côtés de Martin Luther KING.

Au cours de la soirée d’hommage - qui a rassemblé des centaines de dignitaires et de figures du monde politique et de la culture d’Amérique et d’ailleurs au MGM National Harbor, un grand complexe hôtelier au cœur du Maryland -, le vice-Président de la République a célébré Andrew Young, né en 1932, comme étant « un homme exceptionnel aux qualités humaines exceptionnelles ».

Le vice-Président de la République, intervenant comme le principal orateur avant le couple Young, a salué un « grand diplomate, grand éducateur, grand ami de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire », mais aussi le leader des droits civiques, premier Maire noir d’Atlanta, premier ambassadeur afro-américain à représenter les USA à l’ONU, premier élu afro-américain à représenter l’Etat de Georgie au Congrès américain.

Il a rappelé devant l’auguste assemblée la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à cet homme exceptionnel pour toutes ses actions en faveur du pays et du Continent africain, notamment en matière d’éducation. Une reconnaissance symbolisée par la décision du Président Alassane OUATTARA de lui décerner la plus haute distinction civile en le faisant Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Une distinction qui lui avait été remise le 8 octobre 2014 à Atlanta, par le vice-Président DUNCAN alors qu’il était Premier ministre.

Cette pathétique cérémonie fut aussi l’occasion pour le vice-Président ivoirien de révéler devant tous une des raisons de l’attachement de l’ambassadeur Andrew Young à l’Afrique et, en particulier, à la Côte d’Ivoire qu’il a visitée au moins six fois déjà. En effet, selon des recherches génétiques menées en Afrique dont il a lui-même communiqué les résultats au vice-Président ivoirien par courrier, en début 2018, l’ADN de l’Ambassadeur Andrew Young situe ses origines africaines dans les territoires couverts par la Côte d’Ivoire et le Ghana. Cette annonce a créé beaucoup d’émotion dans la salle.

Au lendemain de la soirée d’hommage, le vice-Président de la République a effectué, en compagnie de l’Ambassadeur Andrew Young, une longue visite de deux heures d’horloge du Musée national de l’Histoire et de la Culture afro-américaines sis à Washington, près du Musée national d’histoire américaine. Dans cet édifice ouvert au public pour la première fois le 24 septembre 2016, le vice-Président DUNCAN s’est vu retracer le dur parcours des Afro-Américains, de la période de la servitude puis de la ségrégation à la liberté de nos jours. Il a pu décourir quelques vestiges de cette histoire tels que : une voiture de chemin de fer datant de 1918 avec des sièges réservés aux noirs ; la bible de Nat Turner, un esclave de Virginie qui dirigea en 1831 la rébellion d’esclaves la plus meurtrière aux Etats-Unis ; la nappe sur laquelle a été rédigé l’argumentaire demandant la déségrégation scolaire dans les années 1950 ; la combinaison du premier astronaute noir ; plusieurs costumes de scène d’artistes afro-américains ; des images de la lutte des mouvements Noirs, notamment avec Luther KING, Malcom X, etc.
En marge du programme consacré à l’hommage à Andrew Young, le vice-Président de la République a échangé avec l’homme, en tête-à-tête, et accordé plusieurs audiences à des investisseurs américains intéressés par le marché ivoirien.

Au cours de cette visite de deux jours aux Etats-Unis, le vice-Président de la République était accompagné de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Washington, S.E.M. Mamadou HAIDARA, et plusieurs membres du son cabinet, notamment le Directeur de Cabinet adjoint, M. Ephrem ENOH.

Close