Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Ministre français des Armées

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Ministre français des Armées

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Ministre français des Armées

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce lundi 20 février 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre français des Armées, M. Sébastien Lecornu.

Le Ministre français des Armées a évoqué avec le Chef de l’Etat la situation sécuritaire dans la sous-région, la lutte contre la piraterie maritime et les narcotrafiquants ainsi que les enjeux liés à la prédation des matières premières.
Ils ont également échangé sur les sujets internationaux, notamment la guerre russo- ukrainienne, et abordé les questions de coopération bilatérale.

Le Ministre Sébastien Lecornu a salué la stabilité de notre pays et les efforts remarquables accomplis par le Gouvernement ivoirien, au cours des dernières années, dans la montée en puissance de l'appareil sécuritaire en Côte d'Ivoire.
Il a, en outre, relevé le rôle de puissance d’équilibre régionale de la Côte d’Ivoire qui s’établit de plus en plus.

Le Ministre français des Armées a réitéré la volonté de son pays de réarticuler sa présence en Afrique à travers deux angles.

Le premier angle sera basé, selon lui, sur les ressources humaines, la formation, le renforcement des capacités avec des modules de formation et un volet sur les enjeux liés au cyber, à l’espace et aux drones.

Le deuxième angle, à en croire le Ministre Lecornu, sera, quant à lui, basé sur les équipements, notamment les équipements de l’armée de l’air et des forces terrestres.

A cet égard, il a annoncé la venue, à Abidjan, dans les prochaines semaines, d’un panel d’entreprises françaises spécialisées dans les équipements en matière de défense et de sécurité.

Notons que le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, et le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, ont pris part à cet entretien.

Télécharger le fichier joint

Close