Allocution de S.E.M Alassane OUATTARA à l’occasion du dîner officiel offert en l’honneur de S.E.M. Pranab MUKHERJEE

Allocution de S.E.M Alassane OUATTARA à l’occasion du dîner officiel offert en l’honneur de S.E.M. Pranab MUKHERJEE

Allocution de S.E.M Alassane OUATTARA à l’occasion du dîner officiel offert en l’honneur de S.E.M. Pranab MUKHERJEE

Monsieur le Président de la République de l’Inde;
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions;
Messieurs les Ministres d’Etat;
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions Diplomatiques et Représentants d’Organisations Internationales;
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président,

C’est avec un immense plaisir que je vous accueille, à Abidjan, à l’occasion de la visite historique que vous effectuez dans notre pays. Je voudrais, au nom du Gouvernement, du peuple Ivoirien, ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter à vous-même et à l’importante délégation qui vous accompagne, le traditionnel AKWABA, c’est-à-dire
bienvenue en terre Ivoirienne, terre de paix et d’hospitalité.

Le choix de la Côte d’Ivoire comme l’une des destinations de votre visite en Afrique de l’ouest nous honore, à tous égards, et je voudrais vous en remercier sincèrement.

Votre visite, la première d’un Président de l’Inde dans notre pays, est la manifestation de notre détermination et notre volonté commune à raffermir et à dynamiser les relations d’amitié et de coopération, déjà exemplaires, qui existent entre nos deux pays.

Monsieur le Président,

Cette visite en Afrique, notamment dans notre sous-région ouest africaine, montre tout l’intérêt que votre pays accorde à notre continent. A cet égard, je me félicite de l’engagement pris par votre pays, lors du 3ème Sommet Inde/Afrique, tenu à New Delhi en octobre 2015, en vue de soutenir le développement du continent africain.
Je salue l’aide financière de 10 milliards de dollars US et de 600 millions de dollars US, que votre pays a décidé d’accorder à cette occasion à l’Afrique pour les 5 prochaines années, respectivement à titre de crédit concessionnel et d’aide subventionnelle.

Monsieur le Président,

Je voudrais saluer le rôle majeur que joue aujourd’hui votre grand pays dans la gouvernance mondiale. Puissance émergente, l’Inde occupe une place de premier plan au sein des pays de l’Asie et s’impose aujourd’hui comme un partenaire incontournable. En outre, je voudrais exprimer mon admiration pour les progrès réalisés par votre pays aux plans politique et économique ces dernières décennies.

Grâce au génie créateur du peuple indien, votre pays a réussi à asseoir une longue tradition de démocratie, ce qui lui vaut aujourd’hui à juste titre le nom de « la plus grande démocratie du monde ».

Je voudrais aussi souligner vos immenses qualités d’homme d’Etat et votre action personnelle qui ont contribué à la réalisation de cette embellie de l’économie et au rayonnement que connaît l’Inde dont la voix compte dans le concert des Nations.

Monsieur le Président,

Les relations diplomatiques qui lient nos deux pays sont anciennes; elles datent de 1962. Cette visite contribuera, j’en suis convaincu, à renforcer notre coopération bilatérale qui présente un potentiel énorme dans des domaines aussi variés que sont la culture, l’agriculture, les mines, l’énergie, l’industrie, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la santé ou encore la formation.

Je voudrais me féliciter des excellents résultats obtenus dans certains domaines de notre coopération économique, notamment la levée de la suspension du financement de 20 millions de dollars US en vue de la réalisation du parc informatique et biotechnologie Mahatma Gandhi, les avancées observées dans la mise en oeuvre des projets
" Interconnexion Electrique Côte d’Ivoire /Mali ", le Programme National de Production de Riz, la Pêcherie de Grand-Bassam, pour ne citer que ceux-là.

Monsieur le Président,

La Côte d’Ivoire qui ambitionne de devenir un pays émergent à l’horizon 2020, mesure pleinement l’opportunité que représente l’Inde pour son développement économique et social; c’est pourquoi, elle voudrait pouvoir s’appuyer sur un solide partenariat avec le secteur privé indien dans le cadre du financement du Programme National de
Développement (PND) 2016-2020 et dans le développement des énergies renouvelables, domaine dans lequel le leadership de votre pays est solidement établi.

J’invite donc les milieux d’affaires indiens à accroître leurs investissements en Côte d’Ivoire, en raison des nombreuses opportunités qui leur sont offertes.

Monsieur le Président,

Le gouvernement ivoirien a engagé d’importantes réformes en vue de rendre l’environnement des affaires plus attrayant. L’économie ivoirienne est en pleine expansion avec un taux de croissance d’environ 9% par an depuis quatre ans. Nous envisageons de maintenir un taux de croissance élevé cette année comme pour les années à venir malgré le ralentissement de l’économie mondiale.

La Côte d’Ivoire possède d’énormes potentialités et des ressources diversifiées (Cacao, Café, Caoutchouc, Noix de cajou, Palmier à huile, minerais, sites touristiques, …). Avec son poids économique et ses atouts au niveau de la Sous-région ouest africaine, notre pays pourrait efficacement constituer la porte d’accès à l’espace économique de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et au vaste marché de 300 millions de consommateurs que représente la CEDEAO.

Monsieur le Président,

Les accords déjà existants et ceux que nous allons signer au cours de cette visite officielle ainsi que la tenue, cette année, de la première Grande Commission Mixte ivoiro-indienne, que nous appelons de tous nos vœux, donnent des gages pour une coopération plus fructueuse entre la Côte d’Ivoire et l’Inde.

Avant de terminer, je voudrais, Monsieur le Président, remercier et féliciter l’expertise des observateurs militaires indiens qui, au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), ont contribué au retour de la paix dans notre pays.

C’est le lieu pour moi de solliciter le soutien de l’Inde à la candidature de mon pays au Siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité pour la période 2018-2019.

Monsieur le Président,

Je voudrais pour conclure exprimer, une fois de plus, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, à vous-même, à la délégation qui vous accompagne, ainsi qu’à tous vos compatriotes, notre amitié sincère et notre espoir de voir les relations entre nos deux pays se développer davantage pour le bonheur de nos deux peuples.

Honorables invités,
Mesdames, messieurs,

Je vous invite à présent à vous lever et à lever vos verres à la santé et au bonheur du Président Pranab MUKHERJEE, et à la coopération ivoiro-indienne.
Vive l’Inde!
Vive la Côte d’Ivoire!
Je vous remercie.

Close