DISCOURS D’OUVERTURE DE M. TIEMOKO MEYLIET KONE, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

DISCOURS D’OUVERTURE DE M. TIEMOKO MEYLIET KONE, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

DISCOURS D’OUVERTURE DE M. TIEMOKO MEYLIET KONE, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

Excellence Monsieur Olusegun OBASANJO, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria ;
Excellence Monsieur Pedro PIRES, ancien Président de la République du Cap Vert ;
Excellence Monsieur HAILEMARIAM Desalegn, ancien Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie ;
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

Messieurs les Présidents d’Institution ;
Madame et Monsieur les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions nationales, internationales et des Partenaires au développement ;
Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d'Administration de la CGECI ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires nationales, régionales et internationales ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations patronales régionales et internationales ;

Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;
Mesdames et Messieurs les Présidents Directeurs Généraux,
Directeurs Généraux et Chefs d’entreprises ;

Chers Participants à la CGECI ACADEMY 2023 ;
Honorables Invités ;
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole, devant cette auguste Assemblée, à l’occasion de la cérémonie d'ouverture de la 11ème édition de la « CGECI Academy », ce forum du Secteur privé ivoirien, qui a acquisune dimension internationale au fil des ans.
Au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, je voudrais adresser mes chaleureuses salutations et mes remerciements à toutes les personnalités qui ont bien voulu effectuer le déplacement à Abidjan, pour prendre une part active à cette importante rencontre organisée chaque année par le Patronat ivoirien.
Permettez-moi d’accorder une mention particulière aux trois invités spéciaux de la présente édition, en l’occurrence leurs Excellences :
• Monsieur le Président Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria,
• Monsieur le Président Pedro Pires, ancien Président du Cap Vert,
et
• Monsieur le Premier Ministre Hailemariam Desalegn, ancien
Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie.
Ces trois illustres personnalités ont marqué, de façon positive, l’histoire de leurs pays et l’ensemble du Continent africain, par leurs initiatives et par leurs actions en faveur du développement économique et du progrès social.
Leur présence parmi nous donne un éclat particulier à cette onzième édition de la CGECI Academy.
Excellences, Messieurs les Présidents, Monsieur le Premier Ministre, je vous remercie pour votre présence, qui rehausse ce moment, et d’avoir accepté de venir nous partager vos expériences inspirantes et impactantes.

Je voudrais également saluer les membres du Gouvernement, le Corps Diplomatique et toutes les autres personnalités ici présentes, notamment les Présidents Directeurs Généraux, les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux des secteurs publics et privés, ainsi que tous les invités qui prennent part à la rencontre de ce jour.
Cette présence publique et privée de haut niveau, traduit l’esprit de partenariat, indispensable au développement du secteur privé dans nos pays.
C’est la raison pour laquelle le Président de la République a érigé en tradition sa participation à la cérémonie d’ouverture des différentes éditions de la CGECI Academy, ou sa représentation par le Vice-Président ou le Premier Ministre, quand il en est empêché.
Je voudrais, enfin, associer à ces salutations le Conseil d’Administration de la CGECI, avec à sa tête son Président, Monsieur Ahmed Cissé, pour leur contribution au développement du Secteur privé et à la promotion des Champions nationaux.
En effet, comme vous le savez, la CGECI joue un rôle moteur dans l’essor et le dynamisme de l’économie nationale.
Le Patronat ivoirien est aujourd’hui un partenaire de premier plan, regroupant plus de 3 500 membres, qui génèrent environ 40% des emplois formels. Il est pleinement engagé aux côtés du Gouvernement ivoirien, dont l’ambition est de réaliser la transformation structurelle de notre économie, conformément à la vision du Président de la République.

Honorable invités,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Le thème de la présente édition du Forum CGECI Academy, à savoir : « Croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la
Compétitivité » est pertinent et actuel, au regard des nombreux défis du continent africain, parmi lesquels la faible compétitivité de son économie.

En effet, les industries africaines restent les moins productives et les moins compétitives du monde. Selon le rapport « Industrialiser l’Afrique » de la Banque Africaine de Développement, l'Afrique se trouve à l'extrémité inférieure de la chaîne de valeur mondiale, avec une part dans la manufacture mondiale de seulement 1,9 %. Cela est aussi confirmé par la CNUCED, qui indique que la part de l’Afrique dans l’activité manufacturière globale est passée de 3 % en 1970 à moins de 2 % en 2018.

La situation des entreprises africaines, déjà affaiblie par les effets de la pandémie à covid-19, est également impactée par le contexte international actuel, avec les conséquences de la guerre en Ukraine, qui perturbent les chaînes d’approvisionnement internationales, alimentent l’inflation mondiale, entraînent une hausse des taux d’intérêt et affectent l’ensemble du tissu socioéconomique.

Cette situation est exacerbée dans certaines régions africaines, notamment le Sahel, avec l’instabilité sociopolitique et la situation sécuritaire préoccupante.
Les contraintes qui en découlent limitent le commerce régional et accroissent la vulnérabilité des entreprises.
Dans un tel contexte de perturbations, de fragilités diverses, et de concurrence accrue aux plans national, régional et international, les entreprises africaines doivent accroître leur résilience si elles veulent continuer à exister.

Honorable invités,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
En vue d’aider les entreprises à relever les défis de la compétitivité et de la transformation structurelle, les économies africaines doivent bénéficier d’un environnement favorable aux affaires, de formalités administratives simplifiées et d’un système juridique et judiciaire efficient.
Elles doivent aussi bénéficier d’un égal accès à des services peu coûteux, tels que l'énergie et les transports, ce qui aiderait à réduire considérablement les coûts des facteurs de production.

Enfin, les entreprises africaines doivent pouvoir bénéficier d’un accès facilité au financement, à des infrastructures économiques modernes telles que les routes, les ports, les réseaux de télécommunication. Autant d'éléments qui facilitent la production et la distribution des biens et services et, partant, le renforcement de la compétitivité des entreprises.
En Côte d’Ivoire, pour réaliser l’objectif de transformation structurelle de notre économie et accéder au cercle des pays à revenu intermédiaire de la classe supérieure à l’horizon 2030, le Gouvernement a engagé de nombreuses réformes et actions, sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Pour rappel, le Président Alassane OUATTARA déclarait à l’ouverture de la 7ème édition de la CGECI Academy, et je cite : « Nous pensons que le secteur privé doit être le moteur de la croissance en Côte d‘Ivoire et jouer un rôle important dans le développement de notre pays, en améliorant sa productivité et en mettant l’accent sur l’innovation technologique, comme dans les autres économies émergentes, notamment en Asie. »
C’est pourquoi, sous son leadership, depuis 2011, trois Plans Nationaux de Développement (PND) ont été adoptés pour faire face à de nombreux défis.
Ces Plans ont permis de repositionner et de maintenir la Côte d’Ivoire dans une dynamique de croissance forte et soutenue, au taux moyen annuel de 8%, tout en garantissant un cadre macro-économique stable et une forte attractivité pour les investissements privés.

Cette dynamique a été impulsée par des réformes stratégiques, portant notamment sur la consolidation de la paix et de la stabilité, sur la promotion de la bonne gouvernance et sur l’amélioration de l’environnement des affaires.
Des efforts importants ont également été déployés pour améliorer les infrastructures socio-économiques, avec la construction de routes, de ponts, d’hôpitaux et d’écoles, avec l’extension et la modernisation des aéroports et des deux ports (d’Abidjan et San Pedro), ainsi que l’extension continue des réseaux d’électricité, d’eau potable et de télécommunications.

Un accent particulier est également mis sur le développement du capital humain national, avec le renforcement de l’éducation de base, la décentralisation des Universités Publiques, le développement en cours de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que le renforcement de l’offre de soins dans le système sanitaire.
Je ne saurais terminer sur ce chapitre sans mentionner les efforts importants en cours pour accélérer la digitalisation de l'économie, qui permet de réaliser des gains de productivité et d'efficacité, améliorant ainsi la compétitivité.
Une stratégie nationale a été élaborée et un ministère dédié à la prise en charge de cette question a été mis en place.

Honorables invités,
Excellences, Mesdames et Messieurs,

Les échanges qui auront cours durant les deux jours du Forum CGECI Academy 2023, nous offrent l’opportunité de réfléchir à des partenariats, encore plus robustes, entre l’Etat et le Secteur privé, et entre les différentes composantes de ce secteur.
Les débats devraient également nous permettre de partager, avec les autres pays africains, le savoir-faire ivoirien, mais également de nous enrichir des expériences qui ont fait leurs preuves ailleurs.
Je formule le vœu que ces travaux aboutissent à des recommandations, opérationnelles et pratiques, qui permettront de renforcer le dynamisme et la compétitivité du Secteur privé.
Avant de conclure, j’invite les entreprises du secteur privé africain à innover encore, à faire preuve de plus d’ingéniosité, à être plus créatives, plus audacieuses et plus offensives.
C’est ainsi qu’elles pourront tirer un meilleur avantage des opportunités offertes par notre continent et œuvrer au renforcement continu de leur compétitivité.
Les entreprises du secteur privé africain devront également renforcer la qualité de leur gouvernance, indispensable pour se maintenir et croître dans un contexte marqué par les incertitudes.

Un tel secteur privé, contribuera forcément à promouvoir une croissance inclusive, prometteuse d’un développement durable de nos économies.
Je voudrais, pour finir, assurer le patronat ivoirien, et tous ceux qui ont choisi notre pays pour investir, de la ferme volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de les accompagner, en poursuivant les reformes destinées à améliorer l’environnement des affaires.

Autant d’efforts consentis en faveur d’une croissance durable, génératrice de richesses, créatrice d’emplois et de revenus pour nos jeunes et nos femmes.
C’est sur cette note d’espoir que, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, je déclare ouverte la 11ème édition de la CGECI Academy 2023.

Je vous remercie de votre attention.

Télécharger le fichier joint ici.

Close