Cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques - Allocution de S.E.M Alassane OUATTARA

Cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques - Allocution de S.E.M Alassane OUATTARA

Cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques – Allocution de S.E.M Alassane OUATTARA

Monsieur le Président de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies ;
Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies ;
Madame la Présidente de la COP ;
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;
Distingués délégués ;
Mesdames et Messieurs.

Monsieur le Président,

Je voudrais avant tout féliciter la présidence française de la COP 21, pour le succès remarquable des négociations de Paris, et rendre hommage au Secrétaire général des Nations Unies, pour son plaidoyer sans relâche en faveur d’un Accord universel sur le climat, auquel nous sommes tous enfin parvenus à Paris le 12 décembre 2015.

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes désormais entrés, avec la cérémonie de ce jour, dans le temps de l’action, de la solidarité et du strict respect de nos engagements visant à donner une nouvelle vie à notre planète, pour le bénéfice des générations futures. Ensemble, nos pays doivent donc réussir la transition énergétique à l’échelle mondiale, afin de réduire de manière drastique, les émissions des gaz à effet de Serre, et lutter efficacement contre les effets des changements climatiques.
La pluviométrie en Côte d’Ivoire, a baissé d’environ 13% depuis les années 1980, et durant les dernières décennies une hausse de température de 0,8°C a été enregistrée. Ces mutations ont eu pour conséquences la baisse des rendements agricoles, la progression de l’érosion côtière, la récurrence des catastrophes naturelles et l’augmentation des flux migratoires.

Dans ces conditions, la mise en oeuvre de l’Accord de Paris n’est pas une option, elle est un impératif. Mon Gouvernement va s’atteler, en priorité, à identifier les projets structurants lui permettant de respecter ses engagements, dans le cadre de ses Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN/INDC en anglais). Dans le même temps, l’accent sera mis sur la poursuite de l’amélioration et du renforcement du cadre de la Gouvernance environnementale et climatique à tous les niveaux.

Notre volonté est de parvenir, dans les délais impartis, à l’élaboration d’un business plan climat devant accompagner la mise en oeuvre de notre Plan National de Développement (PND) 2016 – 2020, des Objectifs de Développement Durable post 2015 et de l’Accord de Paris sur le Climat.

Mesdames et Messieurs,

La Côte d’Ivoire, qui a l’ambition d’être un pays exemplaire et d’excellence en matière de développement durable, alliant la vision d’émergence économique avec la mise en oeuvre de sa « stratégie bas carbone », a besoin de l’appui et de l’accompagnement de la communauté internationale, notamment en ce qui concerne la production d’électricité, afin de réussir l’adaptation de son économie aux contraintes liées aux changements et au réchauffement climatiques.

Avant de conclure, je voudrais inviter toutes les parties à l’Accord de Paris, à aller plus loin afin de pérenniser la dynamique actuelle et rendre irréversibles les progrès que nous accomplirons collectivement. Nous devons, pour cela, mettre au service de l’humanité les progrès scientifiques et technologiques réalisés dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous devons le faire pour les générations futures, auxquelles nous avons le devoir de léguer une planète, dans laquelle elles pourront à leur tour vivre et s’épanouir.

C’est tout le sens de notre participation active à la Conférence de Paris et à celle de ce jour historique, qui fait de mon pays l’un des premiers à signer l’Accord de Paris, réaffirmant ainsi notre engagement déterminé à lutter contre les changements climatiques.

Je vous remercie.

NEW YORK,
22 AVRIL 2016

Close