Discours de S.E.M. Alassane OUATTARA, à l'occasion de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la Cour de justice de l'UEMOA

Discours de S.E.M. Alassane OUATTARA, à l'occasion de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la Cour de justice de l'UEMOA

Discours de S.E.M. Alassane OUATTARA, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la Cour de justice de l’UEMOA

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Monsieur le Président de la Cour Suprême,
Monsieur le Médiateur de la République,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA,
Excellences mesdames et messieurs les ambassadeurs et membres du corps du diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Juges,
Honorables invités,
Mesdames, messieurs, chers amis,
Au terme de la cérémonie de prestation de serment et d’installation des nouveaux membres de la Cour de Justice de notre Union, je voudrais,
au nom de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), au nom des populations de notre espace communautaire et en mon nom propre, vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations.
Je vous félicite pour la bonne tenue de cette audience de prestation de serment et surtout, pour avoir été choisis par les Chefs d’Etat des huit pays membres de l’UEMOA, pour siéger dans cette haute juridiction.
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,
Je voudrais également adresser mes vives félicitations à Madame Suzanne EBAH qui vient d’être promue aux hautes fonctions de Président de cette importante juridiction.
Madame le Président,
Je formule à votre endroit, des voeux de succès dans votre mission.
Je suis convaincu que vous ne ménagerez aucun effort pour mériter la confiance de vos collègues qui viennent de vous porter à la tête de la Cour de Justice de l’UEMOA.
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,
L’importance de la Cour de Justice dans le bon fonctionnement de notre Organisation sous régionale est indéniable.
En effet, dès la création de l’UEMOA, les pères fondateurs ont eu l’idée de doter cet outil d’intégration monétaire et économique, d’organes de contrôle appropriés devant veiller au respect des engagements souscrits par les Etats membres.
C’est ainsi que, par le Protocole additionnel n°1, adopté le 10 Mai 1996,
la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a institué deux organes de contrôle, à savoir, la Cour des Comptes, chargée de rendre plus transparente la gestion financière de l’Union, et la Cour de Justice dont la mission est d’assurer le respect du droit, relativement à l’interprétation et à l’application du Traité de l’UEMOA.
Mesdames et Messieurs les Juges,
En vertu des pouvoirs qui vous sont conférés, vous serez appelés à juger des justiciables, personnes privées  ordinaires, mais également des organes de l’Union, et même des Etats membres.
Je vous engage donc à appréhender votre mission avec la plus grande responsabilité.
Je vous exhorte à toujours garder à l’esprit le serment que vous venez de prêter et à exercer vos fonctions avec loyauté, discrétion et conscience.
Je voudrais vous assurer du soutien de tous les Etats dans l’accomplissement de votre mission et vous témoigner toute notre confiance.
Je voudrais, pour terminer, vous renouveler à toutes et à tous mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes souhaits de plein succès dans votre noble mission.
Je vous remercie.

Close