• Monsieur le Premier Ministre de la République Française,
• Majesté, Roi du Lesotho,
• Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies,
• Distingués participants,
• Mesdames et Messieurs,
C’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui, ici à Paris, pour une cause essentielle au développement humain : la nutrition.
Au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, je tiens à exprimer notre gratitude au Président Emmanuel MACRON, pour l’honneur fait à notre pays en l’invitant à co-présider ce Sommet.
Je salue également le Gouvernement français, ainsi que l’ensemble des partenaires internationaux, institutions, experts et représentants de la société civile, dont l’engagement constant contribue à faire de la nutrition une priorité mondiale.
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
La malnutrition constitue un défi majeur, voire une menace sanitaire mondiale, qui affecte directement notre bien le plus précieux, à savoir le capital humain.
Aujourd’hui, aucun pays n’échappe à ce fléau insidieux qui prend des formes diverses : sous-nutrition, surpoids, obésité et maladies chroniques liées aux modes de consommation.
Face à ces réalités complexes, et à l’approche de l’échéance des Objectifs de Développement Durable, il est plus que jamais urgent d’agir collectivement et avec détermination.
Mesdames et Messieurs,
Depuis sa première édition en 2013, le Sommet Nutrition for Growth s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable, appelant la communauté internationale à faire de la nutrition un levier stratégique du développement durable.
C’est à l’occasion de cette première édition que la Côte d’Ivoire a rejoint le Mouvement SUN, réaffirmant ainsi sa volonté de coopérer étroitement avec les autres États, les institutions et les acteurs de terrain pour lutter plus efficacement contre la malnutrition.
Dans cette dynamique, notre pays a fait de la nutrition une priorité nationale, intégrée dès 2016 dans ses Plans Nationaux de Développement. Des plans Multisectoriels de Nutrition ont ainsi été élaborés, mobilisant les secteurs de la santé, de l’alimentation, de la protection sociale et de l’éducation.
Pour garantir la cohérence et l’efficacité des actions gouvernementales, une architecture institutionnelle de haut niveau a été mise en place, sous la coordination de la Présidence de la République.
D’importantes ressources domestiques ont également été mobilisées, dépassant largement l’objectif initial de 15% du budget consacré aux Plans Nationaux de Nutrition.
Mesdames et Messieurs,
Dans la même dynamique, en 2019, la Côte d’Ivoire a créé et mis à la disposition des États africains, le Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM), afin d’identifier et de partager les meilleures pratiques sur le continent en matière de nutrition et de sécurité alimentaire.
Par ailleurs, sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA, l’Union africaine a proclamé l’année 2022 « Année africaine de la nutrition ». Cette initiative a conduit à l’adoption de la Déclaration d’Abidjan, qui appelle à un renforcement significatif des investissements et à une meilleure coordination en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire en Afrique.
Pour renforcer davantage ces actions, il a été institué un Prix d’Excellence Côte d’Ivoire-CERFAM afin de récompenser et valoriser les acteurs engagés dans la lutte contre la malnutrition. Les modalités de ce Prix viennent d’être présentées et adoptées par les Chefs d’État et de Gouvernement africains, lors du 38ème Sommet de l’Union africaine, en février 2025.
Mesdames et Messieurs,
À travers son Plan National Multisectoriel de Nutrition 2024-2027, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à éliminer toutes les formes de malnutrition d’ici à 2030.
L’enjeu est désormais d’accélérer la mise en œuvre de cet engagement, pour obtenir un impact tangible et durable sur la vie quotidienne de nos populations.
C’est sur ces mots que je voudrais, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, réitérer notre gratitude à l’ensemble des acteurs ici présents, tout en souhaitant plein succès aux travaux de ce Sommet.
Je vous remercie.