Le Chef de l’Etat a animé deux meetings à Ouaninou et à Koro dans le cadre de sa visite d’Etat dans la Région du Bafing

Le Chef de l’Etat a animé deux meetings à Ouaninou et à Koro dans le cadre de sa visite d’Etat dans la Région du Bafing

Le Chef de l’Etat a animé deux meetings à Ouaninou et à Koro dans le cadre de sa visite d’Etat dans la Région du Bafing

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a entamé ce mercredi 22 juillet 2015, une visite d’Etat de cinq (05) jours dans le Woroba, composé des Régions du Bafing, du Béré et du Worodougou.

A sa descente d’avion dans la matinée à Touba, Chef – lieu de la Région du Bafing et première étape de cette visite d’Etat, le Président de la République qui était accompagné de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a dit sa joie d’être dans le Bafing, une région qu’il ‘’aime beaucoup’’ et qui l’a même ‘’adopté’’.

Après les honneurs militaires et le cérémonial d’accueil, le Président Alassane OUATTARA s’est rendu à Ouaninou, à la mi-journée, puis à Koro, dans l’après- midi, où il a animé un meeting dans chacune des deux localités.

S’adressant aux populations de ces deux Départements, le Président de la République a d’abord salué leur accueil ‘’chaleureux’’ et leur mobilisation ‘’exceptionnelle’’. Il a ensuite indiqué être venu remercier ses ‘’parents’’ de Ouaninou et de Koro pour leurs prières, bénédictions mais aussi pour leur soutien qui lui ont permis de présider aujourd’hui aux destinées de la Côte d’Ivoire.

Abordant le chapitre des réalisations, le Chef de l’Etat a fait ressortir ce qui a été déjà fait sur tout le territoire national en quatre (4) ans d’exercice de pouvoir d’Etat, en particulier à Ouaninou et Koro, grâce notamment au Programme Présidentiel d’Urgence (PPU). Il ajouté que dans la réalisation de tous ces projets, il n’a été guidé que par un seul objectif : le bien – être des populations, en prenant en compte chaque fois, leurs préoccupations de base. Il a promis ‘’d’accélérer’’ et de faire encore ‘’plus’’ pour cette Région dans les mois et les années à venir, grâce notamment au Plan National de Développement 2016- 2020.

Cependant, pour le Président Alassane OUATTARA, tout ce qui été réalisé en quatre ans n’a pu être possible que grâce à la paix et à la sécurité retrouvées dans le pays. C’est pourquoi, il a rendu un vibrant hommage à son ‘’aîné’’, SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA, pour son ‘’Appel de Daoukro’’, gage de ‘’stabilité’’ et de ‘’paix’’ qui permet de regarder l’avenir avec confiance et d’envisager l’élection présidentielle d’octobre 2015 dans la sérénité ; une élection qu’il souhaite ‘’apaisée, démocratique et réussie’’.

A ses remerciements, il a associé tous les autres partis membres du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) et a émis le voeu de voir cette Alliance se renforcer davantage, avec en point de mire, la transformation du RHDP, après la prochaine élection présidentielle, en un parti unifié dans lequel tous les enfants d’HOUPHOUET- BOIGNY se retrouveront pour ‘’toujours’’. Mais au-delà, il a appelé à l’union et au rassemblement de tous les fils et filles de ce pays.

Plus spécifiquement, à Ouaninou, ville- frontière de la Guinée, le Chef de l’Etat a félicité les populations pour leur ‘’vigilance’’ face à l’épidémie de la fièvre à virus Ebola ; tout en exprimant sa volonté de voir la Guinée, la Sierra Léonne et le Libéria, débarrassés très rapidement de ce ‘’fléau’’.

A Koro, le Président Alassane OUATTARA, dès son arrivée, est allé s’incliner sur la tombe du Fondateur de cette localité, feu El Hadj BAKAYOKO Moussa, Grand érudit en Islam, qui, selon le Député BAMBA Vassanci, a fait sept (7) fois, à pieds, le pèlerinage à la Mecque.

Par ailleurs, à Ouaninou et à Koro, les différents Porte- paroles ont exprimé leur joie d’accueillir le Président de la République dans leur localité. Ils l’ont rassuré de leur ‘’indéfectible soutien’’ pour la prochaine élection présidentielle. Ils ont aussi saisi cette occasion pour présenter des doléances portant sur le bitumage de certains axes routiers, l’ouverture effective de certaines Sous- préfectures, l’érection de quelques localités en Chef de Sous- Préfectures ou de Communes et sur la réalisation d’infrastructures de base.

A chacune des deux étapes, le Président Alassane OUATTARA a fait des dons en matériels roulants au Corps préfectoral, en engins de salubrité et en Ambulances ainsi que des dons en numéraires. Les populations ont également fait des dons au couple présidentiel.

Notons que le Jeudi 23 juillet 2015, le Chef de l’Etat animera un grand meeting à Touba, dans la matinée, avant de se rendre à Séguéla, Chef- lieu de la Région du Worodougou, où il présidera un Conseil des Ministres dans l’après- midi.

Close