Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Adiaké, 1ère étape de sa visite d’Etat dans le Sud- Comoé

Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Adiaké, 1ère étape de sa visite d’Etat dans le Sud- Comoé

Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Adiaké, 1ère étape de sa visite d’Etat dans le Sud- Comoé

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA, a dit être ‘’particulièrement heureux’’ de fouler à nouveau le sol d’Adiaké, une ville qui l’a toujours accueilli avec ‘’ferveur’’ et ‘’enthousiasme’’.

A cet effet, il a remercié les populations pour cette mobilisation avant de saluer la mémoire de l’ancien Roi des Ehotilé, Sa Majesté Léon AMONTCHI et celle de bien d’autres filles et fils de cette localité qui a joué un ‘’rôle historique’’ dans ‘’l’évolution’’ de la Côte d’Ivoire.

Dans la même veine, il a salué l’action des cadres pour le développement de la Côte d’Ivoire et rendu hommage aux chefs traditionnels et religieux grâce à qui le ‘’vivre ensemble’’ est une réalité partout dans le pays et particulièrement dans cette Région cosmopolite, où les communautés de divers horizons vivent en ‘’parfaite harmonie’’.

A cet égard, le Chef de l’Etat a dit être venu à Adiaké et dans le Sud- Comoé pour parler de ‘’ paix, de cohésion nationale, de rassemblement et de développement’’.

Abordant le chapitre des infrastructures, le Président de la République a révélé que le montant des investissements dans le Sud- Comoé s’élève à plus de 14 milliards de F CFA ; lesquels portent sur divers secteurs, notamment la santé, l’éducation, l’eau potable, l’électricité et les infrastructures routières. Il ajouté que ces investissements, quoique appréciables, sont ‘‘totalement insuffisants’’; et méritent donc d’être poursuivis, notamment à travers un nouveau programme d’investissements prévu dans cette Région.

Dans ce cadre, le Président Alassane OUATTARA a souligné avoir ‘’bien noté’’ les doléances des populations présentées par leur Porte- Parole, M. Azai AKA, et qui ont trait, entre autres, au bitumage de 20 km de route entre Eboué et Etuéboué, à la prise en compte des questions liées à la zone touristique d’Adiaké ainsi qu’à celles liées à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Sans oublier la

construction de la ville universitaire à Adiaké, une ‘’promesse’’ qui lui tient particulièrement à cœur.

Mais, pour le Chef de l’Etat, tout ceci ne peut se faire que dans un climat de paix. C’est pourquoi il a demandé aux jeunes de tourner le dos à la violence et la manipulation car le Gouvernement est à la tâche pour leur préparer un ‘’avenir meilleur’’. Ce qui justifie notamment la création d’un Ministère spécifique à eux et la mise sur pied du Projet ‘’Agir pour l’Emploi’’.

S’agissant des femmes, il a souligné que le montant du FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire) octroyé aux femmes d’Adiaké est passé de 20 à 100 millions de F CFA, tandis que le capital social du FAFCI est passé de 6 à 8 milliards de F CFA.

Parlant du volet politique, le Président de la République a rendu un vibrant hommage à son Aîné, le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA, pour son ‘’Appel de Daoukro’’ et pour avoir œuvré à la consolidation de l’Alliance des Houphouétistes, le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et le Paix) ; une Alliance ‘’solide’’, ‘’ nécessaire’’ parce que garante de la ‘’stabilité’’ et qui va se muer, selon lui, en un parti unifié après l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA, a dit rêver d’une Côte d’Ivoire ‘’rassemblée, unie, respectée, modèle et moderne’’. Il a remercié les peuples Ehotilé, N’zima, Agni ainsi que les communautés allochtones et allogènes de cette Région pour leur ‘’générosité’’.

Par ailleurs, comme il le fait à chaque étape de ses visites d’Etat, le Chef de l’Etat a fait des dons en numéraires et en véhicules de commandement pour le corps préfectoral, en équipements de salubrité et en équipement sanitaire (ambulance).

Notons qu’avant l’intervention du Chef de l’Etat, les populations d’Adiaké, à travers leur Maire, M. Philippe Sié HIEN et leur Porte- parole, M. Azai AKA, ont tenu à remercier le Président de la République et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, pour tout ce qu’ils font pour le bien- être de leurs populations. Ils ont promis au Président Alassane OUATTARA, leur ‘’soutien’’ lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Avant de quitter Adiaké, le Président de la République a inauguré la place qui porte son nom et qui a servi de cadre à ce meeting.

Dans l’après- midi de ce lundi 14 septembre 2015, il a animé son 2ème meeting à Grand- Bassam.

Close