Le Chef de l’Etat à Cotonou pour les Sommets de l’UEMOA et de l’Autorité du Bassin du Niger.

Le Chef de l’Etat à Cotonou pour les Sommets de l’UEMOA et de l’Autorité du Bassin du Niger.

Le Chef de l’Etat à Cotonou pour les Sommets de l’UEMOA et de l’Autorité du Bassin du Niger.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, est arrivé à Cotonou (Bénin), ce jeudi 07 janvier 2016, pour prendre part au 19ème Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et au 11ème Sommet de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) qui se tiendront ce vendredi 08 janvier 2016 au Palais des Congrès de Cotonou.
Le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport international Cardinal Bernadin GANTIN par son homologue du Bénin, Dr Thomas Boni YAYI, des membres du Gouvernement béninois et une forte délégation de la Communauté ivoirienne vivant dans ce pays.
Les deux chefs d'Etat ont rejoint, dans le salon d'honneur, le Président malien, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, arrivé un peu plus tôt dans la capitale béninoise pour également prendre part à ces Sommets.
Intervenant en son nom propre et au nom du Président Alassane OUATTARA, le Chef de l’État malien a d’abord remercié le Président YAYI Boni, le Gouvernement et le peuple béninois pour ‘’l’accueil chaleureux’’ qui leur a été réservé.
Il a ensuite souhaité que ce sommet soit une bonne opportunité pour ‘’redynamiser notre Organisation (UEMOA) qui se porte déjà très bien’’ ; tout en faisant observer que l’UEMOA est un ‘’modèle d’intégration’’.
A cet égard, il a rendu hommage aux Dirigeants de cette Institution, notamment, le Président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheick Adjibou SOUMARÉ mais également au Gouverneur de la BCEAO, M. Tiémoko KONE ainsi qu'au Président de la BOAD, M. Christian ADOVELANDE, pour leurs actions à la tête de ces différents Organismes de développement sous- régional.
Notons qu’au cours du 19ème Sommet de l’UEMOA, les Chefs d’Etat et de Gouvernement analyseront la situation économique et monétaire dans la zone ouest-africaine.
Le Sommet verra également la passation des Charges entre le Président en exercice sortant et le Président en exercice entrant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
S’agissant du 11ème Sommet de l’Autorité du Bassin Niger, les travaux porteront sur l’examen et l’adoption du Rapport du Conseil des Ministres et la
nomination du Secrétaire Exécutif.
En marge de ces deux Sommets, le Président de la République aura des entretiens bilatéraux avec ses homologues et d’autres personnalités.

Close