Le Chef de l’Etat a échangé avec le Directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 07 décembre 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec le Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre qui ouvre la série de consultations annoncées le 03 novembre dernier par le Chef de l’Etat lors de sa prestation de serment, vise à recueillir les avis et propositions de certaines forces vives de la Nation, afin de poursuivre et de consolider le processus de réconciliation nationale.

Intervenant dans ce cadre, le Président du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, Sa Majesté Nanan Désiré AMON TANOE, Roi des N’zima Kotoko de Grand- Bassam, a présenté les propositions des Membres de son Institution. Celles-ci, a –t-il précisé, sont d’ordre général et spécifique.
Au titre des propositions d’ordre général, le Porte- parole des Rois et Chefs traditionnels a relevé quatre thématiques majeures : Sécurité, Economie, Politique et Justice.

Au chapitre de la Sécurité, Sa Majesté Nanan Désiré AMON TANOE a évoqué entre autres les problèmes relatifs aux démobilisés, aux dozos (chasseurs traditionnels) et à la circulation des armes de guerre.
S’agissant du volet économique, il a suggéré l’interdiction d’activités d’orpaillage clandestin.
Au plan politique, il a relevé les questions portant sur la situation des exilés politiques, la violence en politique et sur le dialogue politique.

Quant au volet judiciaire, le Président du Directoire des Rois et Chefs traditionnels a préconisé l’accélération de certaines procédures judiciaires et a souhaité que le Chef de l’Etat puisse user de son droit de grâce pour certains cas.
Concernant les propositions d’ordre spécifique, le Porte- parole de la Chefferie traditionnelle a insisté sur ‘’une véritable autonomie institutionnelle de la Chambre’’.

Intervenant à son tour, le Président de la République a d’abord réitéré ses ‘’félicitations’’ et ses ‘’encouragements’’ aux Rois et Chefs traditionnels pour le ‘’rôle’’ qu’ils n’ont jamais cessé de ‘’jouer pour la paix en Côte d’Ivoire’’. Toute chose qui l’a amené à décider ‘’d’organiser institutionnellement’’ la chefferie traditionnelle, en l’outillant et en définissant clairement ses
missions. Lesquelles sont de deux ordres : la préservation de nos us et coutumes ; et la sauvegarde et la préservation de la cohésion sociale et de la paix.

A cet égard, le Chef de l’Etat a souligné avoir pris bonne note des propositions de la chefferie traditionnelle et a promis de les transmettre au Gouvernement qui se chargera de les examiner ‘’avec l’attention requise, car elles sont pertinentes’’.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a assuré les Membres du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de la volonté de l’Etat de les accompagner dans la réalisation de leur noble mission, car ils constituent ‘’le premier maillon de la chaine de l’encadrement de nos populations’’.
Notons qu’au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en la mémoire de feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY, premier Président de la Côte d’Ivoire, décédé le 07 décembre 1993. Il a saisi l’occasion de cette date anniversaire pour lui rendre un vibrant hommage.

Close