Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Représentant Spécial du Premier Ministre suédois et le Président Directeur Général du Groupe Orange

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Représentant Spécial du Premier Ministre suédois et le Président Directeur Général du Groupe Orange

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Représentant Spécial du Premier Ministre suédois et le Président Directeur Général du Groupe Orange

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, successivement, ce jeudi 10 Septembre 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Pierre SCHORI, Représentant Spécial du Premier Ministre suédois et M. Stéphane RICHARD, Président Directeur Général du Groupe Orange.

Avec le Représentant Spécial du Premier Ministre suédois, anciennement Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire de 2005 à 2007, les échanges ont porté sur les relations de coopération entre la Suède et la Côte d’Ivoire et sur les voies et moyens de les approfondir.

M. Pierre SCHORI a souligné avoir proposé trois niveaux de coopération bilatérale pouvant permettre de booster la coopération entre les deux pays. Il s’agit, selon lui, de renforcer la coopération bilatérale, régionale (avec la CEDEAO) et au niveau des Nations Unies.

S’agissant de la coopération au niveau des Nations Unies, le Représentant Spécial du Premier Ministre suédois a indiqué avoir proposé une coopération militaire avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de la Formation et du maintien de la Paix.

Il a ajouté que le Président Alassane OUATTARA a souhaité que la Suède apporte sa contribution à la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’Education des Jeunes.

Avec le Président Directeur Général du Groupe Orange, les échanges ont porté sur les activités de cette Entreprise en Côte d’Ivoire.

Pour M. Stéphane RICHARD, Orange est en plein développement en Côte d’Ivoire avec l’atteinte des 10 millions d’Abonnés et un investissement massif devant permettre d’apporter la meilleure connectivité au plus grand nombre d’Ivoiriens.

D’autres sujets plus techniques ont également été abordés, selon le PDG d’Orange qui a souligné la volonté de son Groupe d’accompagner l’activité numérique en Côte d’Ivoire afin de contribuer au développement économique du pays.

Pour M. Stéphane RICAHARD qui a précisé que le numérique est la nouvelle révolution industrielle, l’Afrique a un rôle particulier à jouer dans ce domaine, car dans les années qui

viennent, des centaines de millions d’Africains, en particulier des Jeunes, seront connectés au reste du monde via Internet.

A cet égard, il a révélé que le Groupe Orange souhaite, en tant qu’opérateur, jouer pleinement t son rôle en déployant notamment des réseaux, des infrastructures, des réseaux fixes et la fibre optique.

Pour terminer, le Président Directeur Général d’Orange a réaffirmé la volonté de son Groupe d’apporter sa grande contribution à l’économie de la Côte d’Ivoire, un pays qui a accompli un redressement remarquable depuis trois ans et qui bénéficie de leur grande confiance.

Notons que le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Bruno N abagné KONE, a pris part à ce second entretien.

Close