Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères

Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères

Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 8 avril 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, M. Stéphane SÉJOURNÉ.

Le Chef de l’Etat a relevé les liens d’amitié et de coopération particulièrement étroitset historiques entre la Côte d’Ivoire et la France, et salué leur renforcement au cours de ces dernières années.

Le Président Alassane OUATTARA a réitéré ses remerciements à la France pour son soutien à la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines, notamment économique, social, sécuritaire et éducatif.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui des performances de l’économie ivoirienne et du climat social apaisé dans notre pays, et a souhaité la consolidation des excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et la France.

Le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, M. Stéphane SÉJOURNÉ, a félicité le Président Alassane OUATTARA pour la parfaite organisation de la CAN 2023 et la victoire de l’Équipe Nationale de Football de la Côte d’Ivoire, les Éléphants, à cette compétition.

Le Chef de la diplomatie française a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire avec la contribution des entreprises françaises et les progrès accomplis par notre pays sur le plan des infrastructures, notamment l’avancée des travaux du Métro d’Abidjan.

M. Stéphane SÉJOURNÉ a également évoqué les nouvelles relations entre la Côte d’Ivoire et la France basées sur un partenariat équilibré, ainsi que les crises internationales et régionales.

Il a remercié le Président Alassane OUATTARA pour le soutien du Gouvernement ivoirien à la position française et européenne sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie
ainsi que pour le rôle de la Côte d’Ivoire dans la stabilité de la sous-région ouest africaine.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Houadja Kacou ADOM, et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉ-KONÉ, ont pris part à cet entretien.

 

Close