Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 11 août 2025, à sa Résidence, avec son homologue sierra-léonais, S.E.M. Julius Maada BIO, par ailleurs, Président en exercice de la CEDEAO, qui effectue une Visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire.
Le Président Alassane OUATTARA a réitéré ses félicitations au Président Julius Maada BIO pour son élection à la tête de notre Organisation sous-régionale, ainsi que son soutien à la mission qui lui a été confiée.
Le Chef de l’État a indiqué avoir passé en revue avec son homologue sierra-léonais les défis sécuritaire, économique et monétaire qui se posent à notre espace communautaire, et souligné sa volonté de maintenir la coopération dans tous les domaines avec tous les pays de notre sous-région.
Il a souligné la nécessité de mettre un accent particulier sur la paix et la sécurité dans notre espace communautaire, ainsi que la lutte contre la piraterie maritime.
Le Chef de l’État a ajouté avoir également évoqué avec le Président Julius Maada BIO la relance des activités de l’Union du Fleuve Mano, une Organisation comprenant la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, dont le prochain Sommet devrait se tenir en 2026.
Le Président Julius Maada BIO a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Président Alassane OUATTARA pour la contribution de la Côte d’Ivoire au retour de la paix et de la stabilité en Sierra Leone.
Le Président en exercice de la CEDEAO a inscrit sa rencontre avec le Chef de l’État dans le cadre d’une tournée auprès de ses homologues ouest-africains pour recueillir leurs avis et conseils relativement à sa mission à la tête de l’Organisation sousrégionale.
Il a souligné l’importance de maintenir la stabilité et la cohésion dans la sous-région, ainsi que la nécessité de promouvoir les valeurs qui sont les nôtres, à savoir la solidarité, l’union et le vivre-ensemble. Dans ce cadre, il a exhorté les pays de l’Alliance des États du Sahel à demeurer dans l’espace communautaire.
Le Président Julius Maada BIO a, par ailleurs, salué les qualités d’Homme d’État et d’économiste chevronné du Président Alassane OUATTARA, qui a permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec la stabilité, une croissance durable et un développement impressionnant.
Télécharger le fichier joint ici