Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition d’Africa CEO Forum

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition d’Africa CEO Forum

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition d’Africa CEO Forum

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce lundi 13 juin 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie solennelle d’ouverture de la 8ème édition d’Africa CEO Forum.

Organisée autour du thème : ‘’Souveraineté, Croissance verte et Transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine’’, cette 8ème édition a enregistré la présence d’illustres personnalités, notamment celle de Sa Majesté la Reine Maxima des Pays Bas, le Président de la République du Ghana, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le Vice-Président de la République fédérale du Nigéria, M. Yemi Osinbajo, le Vice-Président ivoirien, M. Tiémoko Meyliet KONE, les Premiers Ministres ivoirien et gabonais ainsi que celle de plusieurs partenaires au développement et de dirigeants d’entreprise.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé sa joie d’accueillir ce parterre de personnalités et a félicité et encouragé le Groupe Jeune Afrique pour l’organisation régulière de ce grand rendez-vous des décideurs publics et privés.

Il a fait remarquer que depuis 2020, le monde est entré dans une nouvelle ère de troubles politiques, économiques et sanitaires, en précisant que l’Afrique subsaharienne a connu en 2020, une récession économique de 1,7%, en raison de la pandémie de COVID-19, une sous-performance économique très importante qu’elle n’a pas connue depuis des décennies.

A cet égard, il a tenu à saluer l’important rôle joué par les partenaires internationaux et régionaux pour dénoncer les inégalités de l'accès mondial aux vaccins ainsi que leur contribution au financement des différents plans de relance économiques et sanitaires.

Il a mis en exergue les conséquences néfastes de la pandémie de COVID-19 sur l’économie mondiale et africaine en particulier, accentuées par la survenue de la guerre en Ukraine, qui a amené plusieurs pays à restreindre ou à suspendre leurs exportations pour garantir leur sécurité alimentaire et contrer la hausse des prix sur leurs marchés intérieurs.

Le Président Alassane OUATTARA a souligné, par ailleurs, que cette situation, intrinsèquement inflationniste partout dans le monde, pousse les Gouvernements et les entreprises à réévaluer leurs dépendances aux réseaux mondiaux, et à accélérer la localisation de leurs opérations.

C’est pourquoi, il a salué le thème de cette édition d’Africa CEO Forum qui, selon lui, est en ligne avec les principaux défis actuels du continent africain, car, il permet également d’insister sur le rôle moteur que doit jouer le Secteur privé dans le développement de l’Afrique à travers notamment la production et la transformation locale des produits de première nécessité.

Dans ce cadre, il a indiqué que sa vision est de construire un partenariat d’intérêt mutuel entre le secteur privé et le secteur public, pour créer des emplois pour la jeunesse, et une croissance durable et verte de nos économies.

Pour terminer, le Président de la République a levé un coin de voile sur le nouveau Plan National de Développement 2021-2025 de 110 milliards USD, dont les 3/4 sont attendus du secteur privé, ainsi que le "Abidjan Legacy Program", lancé lors de la COP15 en mai dernier, et a souhaité que ce Forum constitue une plateforme privilégiée pour les décideurs du secteur privé et public, en vue de faire des propositions concrètes, et nouer des partenariats pour profiter des opportunités, avec la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLECAf), ce marché africain intégré de plus 1,2 milliards d’habitants.

Notons que ce Forum qui prend fin demain, mardi 14 juin 2022, sera meublé, entre autres, par des panels, des ateliers et des conférences.

Télécharger le fichier joint

Close