Le Chef de l’État a présidé la Cérémonie d’ouverture officielle de la première édition du SIREXE

Le Chef de l’État a présidé la Cérémonie d’ouverture officielle de la première édition du SIREXE

Le Chef de l’État a présidé la Cérémonie d’ouverture officielle de la première édition du SIREXE

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 27 novembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan - Port-Bouët, la Cérémonie d’ouverture officielle de la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques d’Abidjan (SIREXE).

Ce salon vise à fédérer toutes les initiatives éparses qui existent et à intégrer en une plateforme unique les trois sous-secteurs que sont les mines, le pétrole et l’énergie. Le thème central de cette première édition est : « Développement durable des énergies extractives et énergétiques : quelle politique et stratégie ?»

La Cérémonie a enregistré, outre la présence du Chef de l’État, celle du VicePrésident de la République de Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, du VicePrésident de la République Fédérale du Nigeria, M. Kashim Shettima MUSTAPHA, Invité d’honneur du Salon, ainsi que celle des membres du Gouvernement ivoirien, d’une trentaine de délégations ministérielles étrangères, des membres du Corps diplomatique et de nombreux participants dont plus de 300 exposants.

Dans l’intervention faite à cette occasion, au nom du Chef de l’État, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, a indiqué que ce Salon, qui marque une étape importante pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et le continent Africain, est une occasion de promouvoir la pleine valorisation des potentialités minières, pétrolières et énergétiques, qui sont des réservoirs de croissance à peine exploités, et des piliers majeurs de développement.

Dans ce cadre, pour relever les défis d’un développement durable et inclusif, il s’avère impératif, selon lui, de diversifier nos sources de croissance, à travers une exploitation judicieuse des ressources extractives et énergétiques, dont notre continent regorge.

C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire, sous l’autorité́ du Président Alassane OUATTARA, a engagé́ des reformes importantes au cours de la dernière décennie, pour accroître de façon significative les investissements publics et privés dans ce secteur.

Ces reformes ont porté notamment sur la gouvernance dans les industries extractives, illustrée par l’adhésion et le maintien de notre pays à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (l’ITIE).

Après avoir mis en exergue les performances réalisées par la Côte d’Ivoire dans les différents sous-secteurs (mines, pétrole, énergie) ces dernières années suite à ces réformes, le Vice-Président de la République a fait remarquer que, bien que les ressources extractives représentent indéniablement une richesse pour nos pays, leur exploitation soulève de nombreux défis qu’il nous faut prendre en charge.

Ces défis sont étroitement liés, à son avis, à la préservation de l’environnement face aux impacts de l’extraction non contrôlée, à la transformation locale des ressources extractives et au développement des services connexes, afin de maximiser leur valeur ajoutée et créer des emplois, ainsi qu’à la mise en place des mécanismes d’accès au financement et des instruments spécifiques pour la gestion des risques associés. L’autre défi majeur pour notre continent étant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, y compris dans l’exploitation de ses ressources. Une dynamique dans laquelle s’inscrit pleinement notre pays.

Dans le même cadre, il a affirmé que la Côte d’Ivoire s’est fixée l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 45% de son mix énergétique d’ici 2030.

Pour terminer, le Vice-Président de la République a tenu à féliciter les organisateurs de ce Salon, et a invité les acteurs concernés, notamment les jeunes, qui constituent l’avenir des différents pays, à saisir les opportunités qu’offrent les secteurs d’activités des mines, du pétrole et de l’énergie.

Outre la déclaration du Vice-Président de la République, la Cérémonie d’ouverture a enregistré plusieurs autres interventions, dont celles du Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY et du Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria, M. Kashim Shettima MUSTAPHA.

Au terme de la Cérémonie, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a procédé à l’ouverture officielle de l’exposition organisée dans le cadre de ce Salon.

Notons que le pays Invité d’honneur de cette première édition du SIREXE est le Royaume de Norvège, un pays mondialement reconnu pour sa gestion des Ressources extractives.

Télécharger le fichier joint ici

Close