Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’hommage funèbre au Roi des Baoulés, à Sakassou

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’hommage funèbre au Roi des Baoulés, à Sakassou

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’hommage funèbre au Roi des Baoulés, à Sakassou

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA et son épouse, Mme Dominique OUATTARA, accompagnés des hautes personnalités de l’Etat, notamment le Président Henri Konan BEDIE et son épouse, les Présidents d’Institutions et des membres du Gouvernement, ont pris part, ce lundi 07 Mars 2016, à la cérémonie d’hommage funèbre à Sa Majesté Nanan Kouakou Anougblé III, XII ème Roi des Baoulés.

Cette cérémonie qui a vu la participation de nombreuses délégations venues de toutes les Régions de la Côte d’Ivoire et de pays voisins, notamment celles en provenance des Royaumes Ashanti (Ghana), Mossi (Burkina Faso) et Tchokossi (Togo), s’est déroulée dans la pure tradition akan.

Elle a été marquée par un cérémonial à la Cour Royale au cours duquel le Chef de l’Etat s’est incliné devant le tam-tam parleur et le lit mortuaire du défunt, puis a présenté ses condoléances à la Notabilité, avant de procéder au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe royale.

Le Président de la République s’est ensuite rendu à la Place royale pour la cérémonie d’hommage funèbre au cours de laquelle il y a eu une procession de femmes et de jeunes, suivie de la prestation de la danse Goly et de plusieurs interventions.

Première personnalité à intervenir, le Président du Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé, a salué la présence des délégations venues des pays amis.

Il a également exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat et au Président Henri Konan BEDIE dont la présence apporte le réconfort au peuple baoulé meurtri par cette grande perte. Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé a ensuite réitéré son engagement de faire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire le creuset de l’unité de notre pays et le socle de la réconciliation nationale.

Le représentant du Roi des Ashantis, a, pour sa part, indiqué que le deuil qui frappe le peuple baoulé est celui du peuple ashanti, car les deux peuples sont frères. Il a souhaité que les liens qui unissent les peuples ashanti et baoulé se raffermissent davantage.

Pour terminer, le représentant du Roi des Ashantis a présenté ses condoléances les plus attristées au Président de la République, aux hautes personnalités de l’Etat et au peuple baoulé.

Le Porte-parole des cadres et des populations du Royaume baoulé, M. Kouamé Kra Joseph, a, quant à lui, fait l’historique du peuple baoulé qui compte 4 millions d’âmes et est réparti sur une superficie de 34.000km2.

Le porte-parole des 41 Chefs de canton baoulé, Nanan N’Goran Koffi II, Chef de canton des Faafoués, a, de son côté, rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA pour sa sollicitude, avant d’annoncer la désignation de Nanan Tanoh Monique comme la nouvelle Reine des Baoulés.

Intervenant au nom du Président de la République, le Ministre Maurice Kouakou Bandaman, a rendu un hommage appuyé au Président Henri Konan BEDIE, guide spirituel du peuple baoulé.

Il a ensuite adressé ses condoléances les plus sincères au peuple baoulé, avant de rendre un hommage ému à feu Sa Majesté nanan Kouakou Anougblé III pour ses actions en faveur du peuple baoulé et de la Côte d’Ivoire entière.

Le porte-parole du Chef de l’Etat a, en outre, exhorté à l’action continue de paix, de fraternité et d’amour entre les fils et les filles de Côte d’Ivoire, puis a rappelé les liens étroits qui existent entre le Président Alassane OUATTARA et le peuple baoulé.

Pour terminer, le Ministre Maurice Bandaman a procédé à l’annonce des dons du Chef de l’Etat.

Notons que feu Sa Majesté Nanan Kouakou Anougblé III a été fait commandeur de l’Ordre National à titre posthume par la Grande Chancelière de l’Ordre National, Madame Henriette Dagri-Diabaté, et les insignes de sa décoration ont été remis à sa famille.

Close