Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République a présidé l’ouverture d’un Atelier sur l’Evaluation des Politiques publiques dans les Secteurs Education - Formation professionnelle

Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République a présidé l’ouverture d’un Atelier sur l’Evaluation des Politiques publiques dans les Secteurs Education - Formation professionnelle

Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République a présidé l’ouverture d’un Atelier sur l’Evaluation des Politiques publiques dans les Secteurs Education – Formation professionnelle

Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane Cissé, a présidé, ce mardi 18 juillet 2023, à la salle de l’auditorium de la Primature, la cérémonie d’ouverture d’un Atelier sur l’Evaluation des Politiques publiques dans les Secteurs Education - Formation professionnelle.

Cet Atelier, le 3è du genre après ceux sur la Protection sociale et l’Emploi-Jeunes, a porté sur l’évaluation d’impact des politiques publiques. Il visait un partage d’expériences autour de la thématique de l’Education, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, en particulier les méthodologies et les approches innovantes en cours dans le secteur.

Intervenant à cette occasion, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane Cissé, a salué la tenue de cet Atelier d’échanges dont la thématique, l’Education et la Formation, est d’un intérêt capital pour le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane OUATTARA.

C’est pourquoi, il s’est réjoui de la signature, au cours de l’Atelier, du Mémorandum de dialogue stratégique entre le Ministère du Plan et du Développement et l’Agence Française de Développement (AFD) et le contrat de formation entre l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA) et le partenaire JPAL.

Il a précisé que le second accord est particulièrement intéressant pour l’Etat de Côte d’Ivoire, parce qu’il permettra de former à la fois des étudiants, des cadres mais aussi des chercheurs ivoiriens en Evaluation des Politiques Publiques.

Il a ajouté que dans un contexte de rareté des ressources financières, chaque franc CFA doit pouvoir être utilisé de la façon la plus efficace possible. Et la meilleure manière, pour lui, de le faire, est de s’inspirer des meilleures pratiques qui ont cours dans d’autres pays et de les adapter à nos réalités.

Le Ministre Abdourahmane Cissé a rappelé le vote par le Parlement ivoirien, en décembre 2022, d’une loi à l’initiative de la Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, qui institue l’Evaluation des Politiques Publiques dans notre dispositif national de gouvernance. Ce qui permettra de disposer de cadres compétents et d’une Administration publique ivoirienne forte et de qualité car, la formation des jeunes figure en bonne place dans la vision et la stratégie du Président de la République.

Pour terminer, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République a souhaité que la collaboration entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les Partenaires techniques et financiers se renforce davantage.

Avant le Ministre Abdourahmane Cissé, la Ministre du Plan et du Développement, Mme Kaba Nialé et celui de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. N’guessan Koffi, ont tous les deux, salué la tenue de cet Atelier et ont invité leurs collaborateurs et les différents participants à y accorder le plus grand intérêt.

Notons que cette cérémonie a enregistré la présence de M. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, du Professeur Esther Duflo, Prix Nobel d’Economie 2019, qui a fait une Communication sur la thématique de l’Atelier, ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’Agence Française de Développement (AFD).

Télécharger le fichier joint ici

Close