Le Rapport d’activités annuel de la HACA remis au Chef de l’Etat.

Le Rapport d’activités annuel de la HACA remis au Chef de l’Etat.

Le Rapport d’activités annuel de la HACA remis au Chef de l’Etat.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce jeudi 11 février 2016, au Palais de la Présidence de la République, le Rapport d’activités annuel de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) des mains du premier Responsable de cette Institution, M. Ibrahim SY SAVANE.
Intervenant à cette occasion, Ibrahim SY SAVANE a indiqué que ce Rapport qui est en réalité la présentation du bilan des activités de la HACA pour l’année 2015, aborde successivement les questions relatives au paysage audiovisuel ; au contrôle du pluralisme ; à la couverture médiatique de l’élection présidentielle ; aux défis du secteur de la communication audiovisuelle ; aux relations de collaboration et de coopération et à quelques
avis et recommandations.
Evoquant plus spécifiquement la question du contrôle du pluralisme, le Patron de la HACA a souligné que conformément aux dispositions légales en la matière, son Institution veille au respect par les Médias du secteur public notamment, des principes du ‘’traitement équilibré de l’information’’ ainsi que ‘’d’accès équitable d’informations politiques et syndicales des organisations civiles et des citoyens aux antennes de la RTI ‘’.
Dans le même cadre, il a ajouté qu’en période électorale, la HACA définit également les ‘’modalités de l’égal accès d’informations politiques aux antennes des Médias audiovisuels de service public’’.
Au regard de ces missions, le Président de la HACA a relevé que le monitoring réalisé en 2015 par ses services a permis de noter les ‘’efforts’’ accomplis par la RTI dans le cadre de la couverture médiatique générale et singulièrement lors de la campagne électorale.
Toutefois, a-t-il ajouté, la HACA a demandé à la RTI de continuer ces efforts en ‘’favorisant davantage l’expression directe de tous les acteurs politiques, avec un meilleur équilibre entre les tendances politiques ainsi que les acteurs de la société civile’’.
Afin d’améliorer davantage les performances de sa structure, le Président de la HACA a fait état de quelques défis à relever et fait des recommandations, dans le sens notamment de l’acquisition d’équipements appropriés pour faire face à certaines situations. Mais également et surtout dans la ‘’mise en oeuvre effective de la libéralisation de l’espace audiovisuelle’’ en Côte d’Ivoire en cette année 2016.
Toutefois, M. Ibrahim SY SAVANE a fait remarquer que l’offre télévisuelle dans notre pays est ‘’riche et diversifiée’’, car l’on note, en effet, 3 chaînes de télévision de service public bénéficiant d’une convention avec la HACA ; 153 autres chaînes reçues légalement sans aucune censure par le biais du seul distributeur de télévision par câble, satellite, actuellement agréé ; 224 stations de radio dont 172 autorisées par la HACA. Par ailleurs, en 2015, a –t-il souligné, la HACA a autorisé l’exploitation de 3 nouvelles radios privées commerciales.
Pour terminer le Président de la HACA a évoqué les ‘’perspectives’’ de son Institution et a réaffirmé sa volonté et celle de tous ses collaborateurs à faire face aux nouveaux défis.
Prenant la parole à son tour, le Chef de l’Etat a d’abord tenu à ‘’féliciter’’ la HACA pour ‘’l’important et difficile’’ travail réalisé sous la gouvernance de M. Ibrahim SAVANE, surtout lors de ‘’l’élection présidentielle’’. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer son attachement à cette Institution qui lui ‘’tient à coeur’’.
Pour le Président Alassane OUATTARA, l’audiovisuel est un ‘’outil formidable et important dans la gouvernance d’un pays’’ qui se veut moderne. A cet égard, il s’est réjoui du chemin parcouru depuis trois ou quatre ans, avec notamment la couverture ‘’quasi intégrale’’ du territoire par la Radio et la Télévision. Mais aussi de la présence dans notre espace de nombreuses chaînes qui émettent. Toute chose qui, de son avis, démontre la ‘’vitalité de notre démocratie’’.
Dans ce cadre, le Président de la République a souligné sa disponibilité pour la libéralisation de notre espace audiovisuel tout en indiquant que la TNT est un dossier ‘’essentiel’’.
Quant aux propositions et recommandations faites par la HACA et aux difficultés auxquelles elle est confrontée, le Président Alassane OUATARRA a dit en avoir pris ‘’bonne note’’.
Pour terminer, il a réitéré ses félicitations au Président Ibrahim SY SAVANE et à ses collaborateurs pour leur travail qui est fait avec ‘’beaucoup de sérieux’’. Il leur a promis tout son soutien tout en réaffirmant une fois de plus, son attachement à ‘’l’équité’’ dans les Médias de service public.

Close