Le Vice-Président de la République a assisté à l’ouverture solennelle de la Session ordinaire 2023 du Sénat

Le Vice-Président de la République a assisté à l’ouverture solennelle de la Session ordinaire 2023 du Sénat

Le Vice-Président de la République a assisté à l’ouverture solennelle de la Session ordinaire 2023 du Sénat

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a assisté, ce jeudi 13 avril 2023, à la Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, à la séance solennelle d’ouverture de la Session ordinaire 2023 du Sénat.

La cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre, du Président de l’Assemblée nationale, des Présidents d’Institution de la République et de plusieurs membres du Gouvernement.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Sénat, M. Jeannot AHOUSSOU- KOUADIO, a donné un aperçu du travail et des activités qui attendent les Sénateurs au cours de la session 2023.

Ainsi, en matière de législation, la chambre haute du Parlement aura à examiner plus d’une trentaine de projets de loi déjà sur sa table, ainsi que d’autres projets de loi qui lui seront soumis par le Président de la République, dans le cadre de l’harmonisation de plusieurs lois avec les dispositions de la Constitution de 2016.

En interne, les Sénateurs procéderont à la modification de leur Règlement en vue de l’adapter aux nouvelles exigences du travail parlementaire, notamment pour l’accomplissement de leur mission d’évaluation des politiques publiques.

Jugeant cette dernière mission assez complexe, M. AHOUSSOU-KOUADIO a appelé au renforcement des capacités des Sénateurs pour être plus performants.
Poursuivant, il a réaffirmé le projet du Sénat d’organiser une visite-terrain des grands chantiers de l’Etat et des nombreuses infrastructures publiques réalisées sous la conduite du Président Alassane OUATTARA.

Pour l’entretien et la pérennisation de ces infrastructures économiques et sociales, le Président du Sénat a prêché pour une gestion de proximité à travers les collectivités territoriales. D’où son appel à une communalisation totale du pays à l’horizon 2030, et à la revalorisation des budgets alloués aux Communes, aux Régions et aux Districts autonomes.

Pour finir, M. Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a rendu un hommage au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui a fait de 2023 l’Année de la Jeunesse. Il a appelé les jeunes à profiter du programme spécial d’appui à l’insertion sociale d’un montant de 361 milliards de francs CFA mis en place pour eux, à cet effet, par le Gouvernement.

Au terme de la cérémonie d’ouverture solennelle de la Session 2023, le Vice-Président de la République a effectué une visite de l’exposition photos organisée par le Sénat, et reçu des mains du Président AHOUSSOU-KOUADIO son ouvrage préfacé par le Chef de l’Etat, et intitulé « Le Sénat de Côte d’Ivoire : une Institution au cœur de la République ».

Télécharger le fichier joint

Close