Le vice-Président de la République a inauguré l’axe Bongouanou-Kotobi-Akoupé et rendu hommage au Chef de l’Etat

Le vice-Président de la République a inauguré l’axe Bongouanou-Kotobi-Akoupé et rendu hommage au Chef de l’Etat

Le vice-Président de la République a inauguré l’axe Bongouanou-Kotobi-Akoupé et rendu hommage au Chef de l’Etat

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN a présidé, le samedi 5 octobre 2019, à Bongouanou, la double-cérémonie d’inauguration de l’axe routier Bongouanou-Kotobi-Akoupé et d’hommage au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.

Cette double cérémonie a vu la participation de hautes personnalités, notamment l’Inspecteur général d’Etat, M. Théophile AHOUA N’DOLI, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que l’ancien Premier ministre Pascal Affi NGUESSAN, président du Conseil régional du Moronou, et Sa Majesté le roi du Moronou, Nanan Téhoua EHORA, sans compter la présence massive des populations qui ont pris d’assaut la place publique de Bongouanou, en provenance des départements de M'Batto, Arrah et Bongouanou, ainsi que de la région de la Mé.

La visite du vice-Président DUNCAN a commencé par l’inauguration de l’axe routier Bongouanou-Kotobi-Akoupé long de 58 km, entièrement réhabilité. Il était accueilli quelques minutes plus tôt, au même endroit, à l’entrée de la ville où les honneurs militaires lui ont été rendus.

Au cours du meeting qui a suivi à la place publique de Bongouanou, le vice-Président de la République a rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA pour son engagement au profit de la Côte d’Ivoire entière et la région du Moronou en particulier. Vantant les mérites de l’ouvrage d’un coût de 27 milliards de Fcfa, qui permet désormais aux populations de Bongouanou de réaliser un gain de temps d’environ une (1) heure à destination d’Abidjan, il a déploré les mauvaises langues sur la politique de construction de routes du Chef de l’Etat. «C’est une véritable erreur de dire qu’on ne mange pas goudron ou bien on ne mange pas pont. Je voudrais inviter ces personnes à réfléchir sur les propos du président HOUPHOUËT-BOIGNY qui disait : la route précède le développement», a-t-il prôné.

Le vice-Président de la République a indiqué qu’au-delà de cet ouvrage, c’est toute la Côte d’Ivoire qui est en chantier aujourd’hui sous la conduite du Président Alassane OUATTARA, au point de forcer l’admiration de l’ensemble des partenaires au développement parmi lesquels la Banque mondiale qui affirme que «La Côte d’Ivoire est aux portes du paradis».

Aussi, le vice-Président de la République a-t-il invité les populations à préserver la paix comme une des conditions nécessaires à l’embellissement continu de l’économie ivoirienne «Pour la Côte d’Ivoire et le Moronou, le chef de l’Etat est prêt à faire davantage mais grâce à la paix retrouvée qu’il appelle à consolider, à l’unité nationale qu’il appelle à préserver ainsi qu’à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale de plus en plus renforcée. Pour se faire, le chef de l'Etat invite les Ivoiriennes et les Ivoiriens à tourner la page des incompréhensions et à ouvrir celle de la vraie fraternité, de la justice et du travail ».

Ce fut aussi l’occasion pour le vice-Président DUNCAN d’annoncer la très prochaine visite du Chef de l’Etat dans le Moronou, comme souhaité de longue date par les populations ; une visite qui devrait s’effectuer au début de l’année 2020.

Avant le vice-Président de la République, M. Théophile AHOUA N’DOLI, en sa qualité de porte-parole des populations du Moronou, a, lui aussi, fustigé les détracteurs des grands travaux de construction de routes, appelant ainsi tout le Moronou à soutenir l’action du Président Alassane OUATTARA aujourd’hui et demain. « Nous nous mettons à sa disposition pour lui permettre de continuer dans la tranquillité, le développement de la Côte d’Ivoire qu’il a transformée en si peu de temps», a-t-il dit.

A noter que la région de la Mé -que la route inaugurée relie à Bongouanou- était fortement représentée à la cérémonie d’hommage, avec une délégation de 300 personnes conduite par M. Joseph Séka SEKA, ministre de l’Environnement et du Développement durable.

La cérémonie a été par ailleurs marquée par un échange de dons en nature et en numéraire, notamment une ambulance offerte le Chef de l’Etat à l'hôpital général de Bongouanou et la somme de 20 millions de FCfa offert par le vice-Président de la République au comité d’organisation et aux populations. En retour, au Chef de l’Etat, au vice-Président et à leurs épouses, les populations du Moronou ont offert divers présents dont des bœufs, des béliers, des pagnes, etc.

Outre les personnalités citées, ont également pris part à cette visite du vice-Président dans le Moronou les ministres ci-après : Mme Kandia CAMARA, ministre de d’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ; M. Pascal Abinan KOUAKOU, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Président du Conseil Régional de l’Indénié-Djuablin ; M. Jean-Claude KOUASSI, Ministre des Mines et de la Géologie ; Mme Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public ; M. Siandou FOFANA, Ministre du Tourisme et des Loisirs ; Monsieur Félix Anoblé, Ministre de la Promotion des PME ;

Notons aussi cette autre présence remarquable pour laquelle le vice-Président de la République et l’Inspecteur général d’Etat ont fait une mention spéciale, en l’occurrence celle de l’ensemble des maires de la région du Moronou, au grand complet, sans distinction de parti politique.

Close