Le vice-Président de la République a présidé la 51ème Journée internationale de l’Alphabétisation en présence de la Directrice générale de l’UNESCO

Le vice-Président de la République a présidé la 51ème Journée internationale de l’Alphabétisation en présence de la Directrice générale de l’UNESCO

Le vice-Président de la République a présidé la 51ème Journée internationale de l’Alphabétisation en présence de la Directrice générale de l’UNESCO

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, a présidé ce samedi 7 octobre, la célébration en Côte d’Ivoire de la 51ème Journée internationale de l’Alphabétisation, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina BOKAVA, arrivée le même jour à Abidjan, spécialement pour prendre part à ladite cérémonie. C’était au Palais de la Culture de Treichville, également en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Après son entrée au palais de la Culture à 11H30 devant une foule immense en liesse, le vice-Président de la République a à son tour accueilli sur les lieux, une trentaine de minutes plus tard, Mme Irina BOKOVA qui venait à peine d’atterrir à l’aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Ponctuée par des prestations artistiques et des témoignages vivants de personnes adultes ayant profité de programmes d’alphabétisation, la cérémonie a été marquée dans sa deuxième et dernière phase par des allocutions et une remise de présents, notamment des clés de voiture à la Direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle. Ainsi le public venu nombreux a eu droit aux interventions de la ministre Kandia CAMARA et de la Directrice générale de l’UNESC0, avant l’allocution de clôture du vice-Président de la République.

Déplorant le taux d’analphabétisme qui se situe en Côte d’Ivoire à 43,1%, le vice-Président de la République a indiqué que l’analphabétisme est « un véritable handicap et une sorte de barrière étanche qui isole la personne concernée de la société et du reste du monde ». Avant de soutenir que pour conduire un pays vers le développement, il faut considérer l’éducation des enfants de 06 à 16 ans et l’alphabétisation sont comme ses « deux pieds ».

 « L’éducation et l’alphabétisation sont de puissants facteurs de lutte contre la marginalisation et, partant, d’inclusion sociale. Ils constituent des moyens efficaces de réduction de la pauvreté, des inégalités sociales et, en particulier, des inégalités entre les sexes. De même, ils favorisent l’autonomisation des individus et des familles, ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie. C’est dans ce sens que l’éducation et l’alphabétisation peuvent être des accélérateurs de progrès communautaires, de changements sociaux globaux et donc, de développement durable», a plaidé le vice-Président de la République, sans manquer de féliciter la ministre de l’Education nationale pour la mise en œuvre effective de la politique de scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans  décidée par le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA.

Outre la ministre Kandia CAMARA, étaient présentes à cette célébration Mme Ramata LY-BAKAYOKO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le Premier ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, en sa qualité de parrain, et la ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mme Mariatou KONE.

A noter que la célébration était placée sous le haut patronage et la présidence effective du vice-Président de la République.

 

Close