Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS), a présidé, ce jeudi 17 juillet 2025, à la Salle des Pas Perdus du Palais de la Présidence de la République, les travaux de la 10e Session ordinaire dudit Conseil.
Les travaux se sont déroulés en présence de la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Madame Winnie BYANYIMA, Invitée spéciale à cette session du Conseil National de Lutte contre le SIDA.
Le Vice-Président de la République a, dans son discours prononcé à cette occasion, rendu hommage à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, pour sa détermination et ses nombreuses initiatives dans la lutte contre le VIH-SIDA, en sa qualité d’Ambassadrice de l’ONUSIDA.
Il s’est ensuite réjoui des résultats très encourageants obtenus, au cours des dernières années, dans la lutte contre le SIDA, marqués notamment par la diminution régulière du nombre des nouvelles infections et des décès liés au VIH.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a indiqué que ces résultats sont le fruit du modèle de gouvernance établi par le Président de la République, en plaçant sous son autorité directe la coordination stratégique de la lutte, tandis que les ministères impliqués sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle.
Cependant, il a déploré le contexte mondial actuel marqué par le retrait partiel de certains partenaires et la baisse de l’aide publique au développement, qui pourraient compromettre le financement durable de notre riposte face VIH-SIDA.
Pour le Vice-Président de la République, la réponse à ce risque réside dans notre capacité à nous adapter aux changements, notamment par le renforcement des financements domestiques, tel que le recommandait déjà la 9e Session du CNLS, en 2023. Et la restructuration en cours du Fonds National de Lutte contre le SIDA, suivant la décision du Président de la République de voir l’État prendre le relais dans la couverture des besoins essentiels, entre dans ce schéma.
Pour sa part, la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Madame Winnie BYANYIMA, s’est faite l’avocate du continent noir en plaidant pour un accès des Africains, à un coût très réduit, au nouveau médicament contre le SIDA qui vient d’être approuvé par l’administration américaine.
Elle a, par ailleurs, exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour leur soutien constant à la lutte contre le SIDA aux échelles nationale et mondiale, tout en rappelant que la Côte d’Ivoire est devenue, en 2013, le premier pays africain à contribuer au financement de l’ONUSIDA.
Quant au Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre DIMBA, il a présenté le bilan de la réponse nationale au VIHSIDA à travers des chiffres fort encourageants.
On note ainsi que, dans la population des personnes âgées de 15 à 49 ans, la prévalence du VIH-SIDA est passée de 4,7% en 2010, à 1,82% en 2022, puis à 1,7% en 2024. Le nombre de personnes vivant avec le VIH-SIDA est de 407.000 personnes, dont 65% de femmes. Quant aux nouvelles infections, elles sont passées de 8.978 en 2022, à 8.209 en 2024, soit une baisse de près de 10%, et les décès liés au SIDA, qui étaient de 9.952 en 2002, sont passés à 8.366 en 2024, soit une baisse de 16%.
M. Filibert GUEHI, personne vivant avec le VIH-SIDA, intervenant au nom des organisations de la Société civile engagées dans la lutte contre cette pandémie, a fait un témoignage édifiant dans lequel il a révélé que, grâce à toute l’assistance médicale dont lui et son épouse ont bénéficié, son couple a pu avoir des enfants et petits-enfants sans SIDA.
Par ailleurs, la rencontre a été marquée également par la distinction de plusieurs personnalités pour leur action dans la lutte contre le VIH-SIDA. Ainsi, Mme BYANYIMA et six membres du Gouvernement ivoirien ont été faits Commandeurs dans l’Ordre de la Santé Publique, tandis que sept autres personnalités ont été élevées au rang d’Officiers dans l’Ordre de la Santé Publique.
Notons qu’avant l’ouverture de la 10e Session du CNLS, le Vice-Président de la République a eu un entretien avec la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Madame Winnie BYANYIMA.