Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture officielle de la 8ème réunion du Forum des Inspecteurs généraux d’Etat d’Afrique

Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture officielle de la 8ème réunion du Forum des Inspecteurs généraux d’Etat d’Afrique

Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture officielle de la 8ème réunion du Forum des Inspecteurs généraux d’Etat d’Afrique

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé ce vendredi 22 juin, à l’Auditorium de la Primature, à l’ouverture officielle de la 8ème réunion du Comité directeur du Forum des Inspecteurs généraux d’État d’Afrique (FIGE) et Institutions assimilées, suivie du 5ème colloque international du FIGE. En fin d’après-midi le même jour, le vice-Président DUNCAN recevait, au palais présidentiel, la délégation des Inspecteurs généraux d’Etat et Institutions assimilés d’Afrique ayant fait le déplacement d’Abidjan.

La 8ème réunion du Comité directeur à Abidjan était couplée avec le 5ème Colloque international du FIGE conçu autour du thème « Quelle inspection générale d’État pour la promotion de la bonne gouvernance ? », et le vice-Président de la République y représentait le chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATARA

Dans son allocution d’ouverture du rassemblement d’Abidjan au nom chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATARA qu’il représentait, le vice-Président DUNCAN a rappelé les règles sacrosaintes de la bonne gouvernance qui permettent de prendre des décisions économique adéquates en tenant compte des conséquences de ses décisions pour la  collectivité.

Le vice-Président de la République a indiqué que pour assurer la bonne gouvernance, l’État de Côte d’Ivoire a dû prendre un certain nombre de mesures, notamment : la transformation de la Chambre des Comptes en une Cour des Comptes ; la création de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance en charge notamment de la lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption ; la ratification des textes régionaux sur la prévention et la lutte contre la corruption ; l’obligation de déclaration de patrimoine instituée pour certaines catégories d’agents publics….

Avant le vice-Président de la République, l’Inspecteur général d’État de Côte d’Ivoire, M. Théophile AHOUA N’DOLI, par ailleurs président en exercice du Comité directeur du FIGE, a, dans son intervention, estimé que pour les pays africains, assaillis par les besoins vitaux des populations, la question de la bonne gouvernance doit constituer à la fois une priorité et un enjeu de développement.

Aussi, M. AHOUA N’DOLI a-t-il professé, le 5ème colloque du FIGE  a pour but «d’ouvrir la réflexion sur les mesures essentielles ou les réformes nécessaires à mettre en œuvre en vue de la refonte ou du réaménagement du cadre institutionnel du fonctionnement et des missions des Inspections générales d’État (IGE) ».

Notons que la cérémonie d’ouverture de la 8ème réunion du Comité directeur du FIGE à Abidjan s‘est déroulée en présence de plusieurs hautes autorités ivoiriennes au premier rang desquelles le Président du Conseil économique, Social, Environnemental et Culturel, M. Charles Koffi DIBY, le Président du directoire de la Chambre national des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Nana Désiré TANOE, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.

En fin d’après-midi le 22 juin, avant même la fin des travaux pour cette première journée, M. AHOUA N’DOLI et le Secrétaire exécutif du FIGE, M. Hassan Ali SULTAN, ont conduit la délégation des Inspecteurs généraux d’Etat et des institutions assimilés présents Abidjan au palais présidentiel pour un entretien avec le vice-Président de la République. La rencontre, qui s’est déroulée à la salle Mosaïque, a duré près d’une heure d’horloge.

Close