Le Vice-Président de la République a pris part à la table-ronde présidentielle sur ‘‘la richesse verte’’ de l’Afrique à Addis-Abeba

Le Vice-Président de la République a pris part à la table-ronde présidentielle sur ‘‘la richesse verte’’ de l’Afrique à Addis-Abeba

Le Vice-Président de la République a pris part à la table-ronde présidentielle sur ‘‘la richesse verte’’ de l’Afrique à Addis-Abeba

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a pris part, ce vendredi 16 février 2024, à Addis-Ababa (Éthiopie), en marge du 37e Sommet de l’Union Africaine (UA), à une table-ronde présidentielle sur ‘‘la richesse verte’’ de l’Afrique.

La table-ronde présidentielle, réunie à huis clos, à l’invitation du Président de la République du Congo, S.E.M. Denis Sassou NGUESSO, et du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwumi ADESINA, portait sur le thème : « Mesurer la richesse verte de l’Afrique - Réévaluer le produit intérieur brut des pays en tenant compte des actifs du capital naturel et des services écosystémiques »

Les dirigeants africains ont, entre autres objectifs visés, examiné la nécessité d’inclure la valeur du capital humain dans le PIB des pays comme l’un des moyens de faire face au problème du changement climatique et de la dégradation de l’environnement, et discuté de l’urgente nécessité de donner la priorité à la réévaluation des économies africaines et à l’évaluation de la richesse verte de l’Afrique.

Le Vice-Président de la République a profité de cette rencontre pour présenter les efforts entrepris par notre pays pour réaliser des progrès notables dans la préservation de la nature dans les activités humaines et l’adaptation aux changements climatiques.

Par ailleurs, le Vice-président Tiémoko Meyliet KONE, s’est entretenu avec la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA, Mme Winnie BYANYIMA, et le nouveau Président élu du Conseil de l’Agence Spatiale Africaine, M. Tidiane OUATTARA.

La Directrice Exécutive de l’OUNSIDA a profité de l’occasion pour témoigner son admiration au Vice-Président de la République pour l’engagement politique et les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le VIH-SIDA, en réussissant, au cours des dernières années, à réduire considérablement le taux de prévalence, passant de 4,8 à 1,8%.

Mme Winnie BYANYIMA a aussi exprimé sa reconnaissance au Vice-Président de la République pour le soutien et la contribution financière importante que la Côte d’Ivoire 2/2 apporte à l’ONUSIDA, et encouragé les autorités ivoiriennes à continuer la lutte contre le SIDA, surtout chez les enfants et dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, mais aussi au profit des populations vulnérables issues des pays limitrophes qui affluent dans le Nord ivoirien pour des questions de sécurité.

Pour finir, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA a lancé une invitation au Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, à participer au prochain Sommet spécial sur le SIDA prévu cette année 2024, afin d’y partager l’expérience de la Côte d’Ivoire qu’elle a présentée comme pays leader dans cette lutte.

Quant à M. Tidiane OUATTARA, notre compatriote ivoirien fraîchement élu Président du Conseil de l’Agence Spatiale Africaine, le jeudi 15 février 2024, à l’issue des travaux de la 44è Session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, dans la capitale éthiopienne, il est venu présenter ses civilités au Vice-Président de la République.

M. Tiémoko Meyliet KONE a félicité le nouvel élu au nom du Président Alassane OUATTARA, et lui a exprimé le soutien de la Côte d’Ivoire dans ses nouvelles fonctions.

La Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon ADOM, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre DIMBA, et la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou KONE, ont pris part à ces entretiens.

Notons que la journée du jeudi 15 février 2024 a été également marquée, à AddisAbaba, par l’élection de la Côte d’Ivoire comme membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, pour un mandat de deux ans.

Télécharger le fichier joint ici.

Close