Le vice-Président de la République a reçu en audience la Représentante Résidente du PNUD, Mme Carol FLORE-SMERECZNIAK

Le vice-Président de la République a reçu en audience la Représentante Résidente du PNUD, Mme Carol FLORE-SMERECZNIAK

Le vice-Président de la République a reçu en audience la Représentante Résidente du PNUD, Mme Carol FLORE-SMERECZNIAK

Le vice-Président de la République, S.E. Daniel Kablan DUNCAN, a reçu en audience Mme Carol FLORE-SMERECZNIAK, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, le vendredi 26 juin, au palais présidentiel. C’était sa première rencontre avec son hôte du jour depuis sa prise de fonction officielle en Côte d’Ivoire.

La nouvelle Représentante Résidente du PNUD avait souhaité rencontrer le vice-Président de la République pour, avant tout, lui présenter ses civilités, suite à sa prise de fonction à Abidjan, en mars de 2020, en pleine crise de la Covid-19. C’est chose faite depuis ce 26 juin où elle s’est rendue au palais de la Présidence de la République, accompagnée de M. El Allassane BAGUIA, spécialiste ODD au Bureau PNUD-Côte d'Ivoire.

Au-delà des échanges de civilités, le vice-Président de la République et Mme FLORE-SMERECZNIAK ont longuement échangé sur plusieurs points de coopération, notamment l’appui du PNUD à la Côte d’Ivoire face à la pandémie de la Covid-19, face aux enjeux de gouvernance démocratique, ainsi que l’appui au développement économique.

Concernant la pandémie de la Covid-19, Mme FLORE-SMERECZNIAK a salué la rapide réaction du Gouvernement ivoirien face à la menace, tout en égrenant les différentes points d’intervention du PNUD en soutien à l’Etat ivoirien dans cette lutte, à savoir : l’acquisition en cours de matériels et équipements sanitaires dont 13 respirateurs, 6 ambulances, etc. ; l’appui à la mise en place, en Côte d’Ivoire, d’un laboratoire de fabrication de produits et matériels médicaux, en partenariat avec INP-HB ; l’appui à la mise en œuvre des stratégies de communication, d’éducation et de sensibilisation du public sur les mesures de prévention et de protection contre la Covid-19 ; la promotion de solutions plus innovantes dans la lutte contre la Covid-19.

Sur le plan économique, la Représentante Résidente du PNUD a, entre autres sujets, informé le vice-Président de la République de la tenue à Abidjan, en octobre 2021, de la prochaine édition de la Conférence internationale pour l’Emergence de l’Afrique (CIEA), la 4ème du genre. Celle-ci, a-t-elle indiqué, sera l’occasion de réfléchir sur les enjeux du post-Covid et, notamment, la transformation des défis nés de cette crise en des opportunités d’innovation dans les modèles de transformation structurelle des économies africaines.

Concernant l’appui à la gouvernance démocratique, les échanges ont surtout porté sur la contribution du PNUD à la Côte d’Ivoire en vue du renforcement de la crédibilité du processus électoral. Madame Carol FLORE-SMERECZNIAK a ainsi réaffirmé l’appui du PNUD et des autres partenaires bilatéraux et multilatéraux au développement à la Commission Electorale indépendante (CEI) pour l’organisation réussie de la prochaine élection présidentielle, soulignant la mise en place d’un programme d’assistance électorale de 20 millions de dollars US axé sur le renforcement du dialogue et la prévention des conflits électoraux, la sensibilisation à la participation citoyenne aux élections et le renforcement des capacités logistiques et des agents électoraux.

Le vice-Président de la République a, pour sa part, félicité Mme FLORE-SMERECZNIAK pour sa nomination en Côte d’Ivoire où elle succède ainsi à M. Luc GREGOIRE, précédemment Directeur Pays du PNUD, désormais en fonction en Guinée.

Dans la même veine, il l’a remerciée et félicitée pour l’appui technique et financier du PNUD dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Il a par ailleurs salué l’accompagnement stratégique et efficace du PNUD à travers son Bureau en Côte d’Ivoire, notamment  dans le cadre de l’élaboration, la tenue du Groupe Consultatif et la mise en œuvre du PND 2012-2015 et du PND 2016-2020. A noter que le Bureau d’Abidjan est l’un des plus performants du PNUD qui a lui-même conservé sa place de deuxième organisation la plus transparente dans le monde, selon l’Index de la Transparence de l'Aide publié le 20 juin 2020.

Le vice-Président de la République a aussi, parlant des prochaines élections générales, assuré son hôte de ce que le Gouvernement, sous la haute égide du Président de la République, est à l’écoute de toutes les parties prenantes ; ce qui a d’ailleurs conduit aux dernières décisions de prorogation de la date de clôture de la révision de la liste électorale, ainsi que de la validité de la Carte Nationale d’Identité.

Mme Carol FLORE-SMERECZNIAK, qui a pris fonction en mars 2020 en Côte d’Ivoire, était précédemment la Représentante Résidente du PNUD au Tchad. Après une longue carrière au sein de l’ONU, elle dispose d’une vaste et riche expérience, notamment dans les problématiques liées aux politiques de développement, à l’économie politique, aux politiques de stabilisation post crise, et au partenariat stratégique.

Le vice-Président de la République avait à ses côtés, au cours de cette audience, son Conseiller Assistant Particulier, M. Alexandre ACKA.

Close