Le vice-Président de la République a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères portugais

Le vice-Président de la République a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères portugais

Le vice-Président de la République a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères portugais

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a reçu en audience le mardi 28 mai 2019, au palais présidentiel, une délégation portugaise conduite par le ministre des Affaires étrangères, S.E.M. Augusto Ernesto Santos SILVA.

M. Augusto Ernesto Santos SILVA séjournait en Côte d’Ivoire dans le cadre de la tenue de la 3ème session de la Commission bilatérale Côte d’Ivoire-Portugal, du 28 au 29 mai 2019, et des préparatifs de la très prochaine visite en Côte d’Ivoire du Chef de l’Etat portugais, S.EM. Marcelo Rebelo de SOUZA.

A sa sortie d’audience avec le vice-Président de la République, le diplomate s’est réjoui de ce qu’un nouveau cycle de coopération « plus renforcé et plus approfondi » pourra désormais s’ouvrir entre la Côte d’Ivoire et le Portugal à partir de la prochaine du Président portugaise.

Parlant de la session de la Commission bilatérale qui venait de se dérouler au cours de cette journée du 28 mai dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, en présence de son homologue ivoirien, M Augusto SILVA a indiqué que les travaux ont été couronnés d’un « franc succès », avec notamment la conclusion de quelques accords.

Devant le vice-Président de la République, le ministre des Affaires étrangères portugais a par ailleurs salué les autorités ivoiriennes pour la belle manière dont la Côte d’Ivoire joue son rôle de membre non permanent du Conseil de sécurité à l’ONU.

Il s’est également réjoui de la gouvernance du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, dans la sous-région ouest-africaine, ainsi que du rôle majeur et « très actif » qu’il joue dans la sécurisation de la région du sahel et dans la lutte contre la piraterie maritime.

Pour rappel, l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays remonte au 29 janvier 1975 et la deuxième réunion de la Commission bilatérale ivoiro-portugaise s’est tenue à Lisbonne en 2017, dans la foulée de la visite d’Etat du Président Alassane OUATTARA dans ce pays, les 12 et 13 septembre 2017.

Plusieurs officiels portugais accompagnaient le ministre des Affaires étrangères chez le vice-Président de la République ce mardi, parmi lesquels le Secrétaire d’Etat M. Eurico DIAS et l’ambassadeur du Portugal en Côte d’Ivoire, S.E.M Victor SERENO.

Close