MOT DE BIENVENUE DU VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE S.E.M. TIEMOKO MEYLET KONE

MOT DE	BIENVENUE	DU	VICE-PRESIDENT DE	LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE S.E.M. TIEMOKO MEYLET KONE

MOT DE BIENVENUE DU VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE S.E.M. TIEMOKO MEYLET KONE

. Madame la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire,

• Monsieur le Président du Conseil Economique, Social Environnemental et Culturel,

• Monsieur le Ministre d’Etat,

• Madame et Messieurs les Ministres,

• Monsieur l’Administrateur du groupe Afrique II de la Banque Mondiale,

• Monsieur le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies,

• Monsieur le Vice-Président de la Banque Mondiale,

• Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,

• Chers partenaires et amis de la Côte d’Ivoire

• Distingués invités,

• Mesdames et Messieurs,

Je souhaite à tous et à toutes, la cordiale bienvenue au pavillon de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la COP28 sur le climat.

Les changements climatiques sont une réalité dans notre pays. Nous observons au quotidien leurs impacts sur la vie de nos communautés et nos appareils de production.

Au-delà des considérations écologiques, les effets des changements climatiques influencent défavorablement le développement socioéconomique de notre pays.

En effet, les changements climatiques ont un coût externe dont nous supportons le poids. Ils affectent notre économie, les populations les plus vulnérables, leur santé et leurs moyens de subsistance.

Ce diagnostic est établi et les mesures à prendre pour en réduire ses impacts sont connues. L’une d’entre elles est l’avènement du Abidjan Legacy Program, porté par le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA. Il s’est donné un nouvel objectif : celui d’agir face aux menaces climatiques, tout en augmentant, de façon durable, notre production agricole, pour le bien-être de nos compatriotes vulnérables des zones rurales.

Ce panel vous présentera les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, depuis près d’un an.

Quant à la deuxième partie de notre rencontre de ce jour, elle portera sur la présentation et le lancement du Rapport National sur le Climat et le Développement de la Côte d'Ivoire. Il s’agit d’un rapport de référence, qui a été adopté par le Gouvernement lors du Conseil des Ministres du 23 novembre 2023. Ce rapport indique les mesures à prendre pour réduire les impacts.

En tant que Gouvernement, nous agirons avec l’appui de nos partenaires multilatéraux et bilatéraux. Nous invitons également les investisseurs et les entrepreneurs privés à intégrer le processus, afin d’accélérer l’atteinte de l’économie verte que nous souhaitons.

Malgré les défis qui se dressent devant nous face aux impacts des changements climatiques, d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la mitigation, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'accroître notre résilience.

L’équipe de la Banque Mondiale et les experts ivoiriens vous présenteront les résultats du premier rapport sur le climat et le développement de la Côte d’Ivoire.

Pour terminer, je voudrais vous adresser mes très chaleureux remerciements, pour avoir bien voulu honorer de votre présence cette manifestation, malgré l’heure très matinale.

Je voudrais également remercier tous ceux et toutes celles qui ont permis la tenue de ce moment, ainsi que les partenaires présents dans cette salle, qui soutiennent au quotidien la marche engagée de notre pays vers un développement bas carbone.

Je vous remercie, en vous souhaitant de fructueux échanges.

Télécharger le fichier joint ici.

Close