REUNION DU COMITE DECISIONNEL DU CONSEIL NATIONAL POUR LA NUTRITION (CNN)

REUNION DU COMITE DECISIONNEL DU CONSEIL NATIONAL POUR LA NUTRITION (CNN)

REUNION DU COMITE DECISIONNEL DU CONSEIL NATIONAL POUR LA NUTRITION (CNN)

MOT DE CLÔTURE DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN,VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  • Mesdames, Messieurs les Ministres,
  • Distinguées invités,

Aux termes des travaux de cette première rencontre de l’année du Comité Décisionnel du Conseil National pour la Nutrition sur « l’Examen Stratégique Faim Zéro », je tiens à vous dire toute notre satisfaction pour votre participation active et pour la qualité des échanges que nous avons eus.

La rencontre de ce jour, nous a permis de valider le Protocole d’études, sous réserve de la prise en compte des contributions faites.

Vous me permettrez d’insister particulièrement quatre (04) d’entre elles, à savoir :

  • les questions liées aux changements climatiques;
  • l’influence du commerce sous régional sur la disponibilité et l’accessibilité des aliments ;
  • les pertes post récolte et post capture ; et
  • la visibilité de la nutrition dans toutes ses composantes, qui va bien au-delà de l’aspect alimentaire.

Afin de consolider le processus de préparation et de faciliter l’ « Examen Stratégique Faim Zéro », je voudrais vous inviter, instamment, à prendre toutes dispositions urgentes pour rendre disponibles vos différents documents de politiques, de stratégies, de programmes et de projets.

Je voudrais aussi insister auprès de la CAPEC, sur la nécessité pour elle de veiller au strict respect du calendrier fixé, afin de nous permettre d’être conformes aux délais arrêtés ; le lancement officiel du rapport de l’Examen Stratégique Faim Zéro étant prévu en effet, pour décembre 2017.

L’occasion est tout à fait indiquée pour, une fois de plus, saluer l’appui important des partenaires du domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Mes remerciements s’adressent, en particulier, à Madame la Représentante Résidente du PAM, pour l’accompagnement de son institution dans le processus, de même qu’à Madame la Représentante par intérim du Représentant Résident de l’Unicef, chef de file des PTF pour la nutrition et pour l’ensemble des Partenaires Techniques Financiers (PTF).

Je vous remercie encore une fois pour ce fructueux moment d’échanges et déclare close notre rencontre.

 Je vous remercie de votre aimable attention.

Close