SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO

SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO

En  prélude  au  Sommet extraordinaire  de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la crise malienne qui se tient ce mardi 27 mars 2012 à Abidjan, à l'initiative de SEM Alassane Ouattara, Président en exercice de la CEDEAO,  les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Bénin,  leurs  Excellences  Blaise  COMPAORE  et  Yayi  BONI,  sont  arrivés  ce  lundi  26  mars  2012, en  fin d’après- midi à Abidjan.

C’est le Président du Faso,  S.E.M.  Blaise  COMPAORE  qui,  le  premier,  a  foulé  le  sol  ivoirien  à  17h10 GMT. Il a été accueilli par son homologue ivoirien, le Président Alassane OUATTARA.

Dans sa déclaration à la Presse, le Président Blaise COMPAORE a d’abord salué son frère Alassane OUATTARA,  Président  en  exercice  de  la  CEDEAO,  pour l’initiative prise de convoquer  un  Sommet extraordinaire sur la crise malienne.
Il  a  ensuite  souhaité  que  les échanges permettent aux Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres  de  la  CEDEAO  de  prendre  des  dispositions  afin  que  soient  préservées  l’intégrité du territoire malien, de même que les valeurs républicaines de la nation ; et que soit également rétabli dans ce pays, l’ordre constitutionnel.

En tout état de cause, le Chef de l’Etat Burkinabé  a dit tout son engagement aux côtés des maliens et de la CEDEAO.

Quant au Chef de l’Etat béninois, Dr Boni YAYI, également  Président en exercice de l’Union Africaine (UA), arrivé à 18h20 GMT, il a souligné avoir effectué le déplacement dans la capitale ivoirienne pour échanger  sur  les  voies  et  moyens  pour  pacifier  notre  espace  communautaire  et  consolider  la démocratie.

Se prononçant spécifiquement sur la situation actuelle du Mali, le Président Boni YAYI a indiqué que le  Sommet  de  la  CEDEAO  permettra  d’examiner  les  conditions  d’un  retour  à  un  pouvoir constitutionnel, à la démocratie, et au rétablissement par « tous les moyens » du Président Amadou Toumani  TOURE  ;  de  sorte  que  le  processus  démocratique  qui  a  été  entamé  dans  ce  pays  soit consolidé et poursuivi.

Dans ce cadre, a poursuivi le Dr Boni YAYI, il s’agira dans un premier temps de faire comprendre par le dialogue aux militaires maliens qui ont pris le pouvoir par les armes, de revenir à la raison, car il ne fait aucun doute que le «  Président du Mali est bel et bien Amadou Toumani  TOURE ».

Notons que le Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise malienne qui se tiendra le mardi 27 mars 2012 à 10 heures au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire verra la participation de plusieurs Chefs d'Etat membres de la CEDEAO et sera sanctionné par un communiqué final.

Close