Excellence Monsieur le Président de la République italienne ;
Madame Laura MATARELLA ;
Madame la Première Dame ;
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Monsieur le Premier Ministre ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les membres de la délégation italienne ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Président,
Je suis très heureux de vous accueillir à l’occasion de cette visite qui est la toute première en Côte d’Ivoire d’un Président italien.
Je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, vous souhaiter, ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne, le traditionnel AKWABA, c’est-à-dire bienvenue en terre ivoirienne.
AKWABA » à toutes et à tous !
Monsieur le Président,
Votre présence témoigne du grand intérêt que vous accordez à la longue relation d’amitié entre la République de Côte d’Ivoire et la République italienne.
En effet, l’Italie fait partie des pays qui ont reconnu la République de Côte d’Ivoire dès son accession à la pleine souveraineté. Cette reconnaissance a été formalisée le 26 juillet 1961 par la signature de l’Accord portant établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Votre visite est donc le signe de votre engagement en faveur du renforcement de notre coopération. Elle nous offre l’opportunité d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, en vue de raffermir davantage les liens qui unissent nos deux pays.
Monsieur le Président,
Je salue la ferme volonté affichée du Gouvernement italien de donner un nouvel élan à la coopération avec le continent africain. Cette ferme volonté s’est traduite par la tenue, en janvier 2024, du premier Sommet Italie - Afrique. Les conclusions de ce Sommet montrent clairement la volonté de votre Gouvernement d’engager avec le Continent africain, un partenariat nouveau et durable.
Le plan Mattéi, d’un montant global de 5,5 milliards d’euros dans les domaines prioritaires tels que l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l'économie, l’énergie, l’eau, la sécurité alimentaire et les infrastructures en est la parfaite traduction.
Je me réjouis de la confiance placée en la Côte d’Ivoire qui a été désignée pour être le pays pilote dans le cadre du volet « santé ».
Monsieur le Président,
Au cours de ces dernières années, la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie s’est fortement renforcée.
Le volume des échanges commerciaux bilatéraux globaux, est en constante hausse. Il est passé de 483 millions d’euros en 2021 à plus de 595 millions d’euros en 2022, soit une hausse de plus de 23%.
Aujourd’hui, ce sont environ quatre-vingts (80) entreprises italiennes qui sont implantées en Côte d’Ivoire, dont je voudrais saluer le dynamisme, en particulier celui du Groupe Eni, qui a récemment fait la découverte, avec PETROCI, d’importants gisements de pétrole et de gaz pour des investissements de 9 et 6 milliards de dollars, respectivement. Il s’agit des gisements Baleine et Calao.
Monsieur le Président,
Ce partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Italie vient conforter les progrès réalisés durant ces dernières années, sur le plan politique, sécuritaire et social par le Gouvernement ivoirien.
Ainsi, sur le plan politique, la Côte d’Ivoire a organisé en 2023, dans un climat apaisé, les élections locales et sénatoriales, qui ont vu la participation de tous les partis politiques significatifs de notre pays.
En matière de sécurité, le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité dans la partie septentrionale du pays, ainsi que la mise en place de projets de
développement en faveur des jeunes de la région ont contribué à réduire considérablement les risques d’attaques terroristes.
Sur le plan économique, malgré un contexte particulièrement difficile, l’économie ivoirienne a fait preuve de résilience. Nous sommes aujourd’hui l’une des plus performantes à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance de 6,5% en 2022 et une projection de 7% par an, en moyenne, sur la période 2023 - 2025.
Enfin, le Plan National de Développement (PND) 2021 - 2025, qui requiert près de 90 milliards d’euros d’investissement dont les ¾ seront financés par le secteur privé, offre une large gamme
d’opportunités d’investissement dans divers secteurs d’activité, notamment la transformation locale des produits agricoles.
Je voudrais donc inviter les opérateurs économiques italiens à s’intéresser davantage à ces opportunités et à créer de solides partenariats avec le secteur privé ivoirien.
Monsieur le Président,
Tout comme vous, nous déplorons la crise en Ukraine qui a éclaté depuis février 2022 et dont les conséquences désastreuses à tous les niveaux se font ressentir au-delà de l’Europe, et n’épargnent
aucun pays.
La Côte d’Ivoire est préoccupée par cette situation de conflit armé.
C’est pourquoi, elle soutient tous les efforts déployés par la communauté internationale en vue d’un retour rapide à la paix et à la confiance au moyen du dialogue entre les deux pays.
Pour terminer, je voudrais vous réitérer mes vifs remerciements pour cette marque d’intérêt pour mon pays et vous assurer de mon amitié sincère ainsi que de mon engagement à œuvrer de concert
avec Votre Excellence, à la consolidation et à la diversification des relations entre nos deux pays, pour le bénéfice et le bien-être de nos peuples respectifs.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais à présent vous inviter à vous lever et à lever vos verres à la santé du Président Sergio MATARELLA, à la prospérité du peuple italien et au renforcement de l’amitié, de la fraternité et de
la coopération ivoiro-italienne.
Vive la République italienne !
Vive la République de Côte d’Ivoire !
Vive l’amitié et la coopération ivoiro-italiennes !
Je vous remercie.