entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
Accueil > actualité

A

CTUALITE

Le Chef de l’Etat du Ghana a été élevé à la Dignité de Grand - Croix de Côte d’Ivoire au cours d’un dîner officiel offert en son honneur.

Le Chef de l’Etat du Ghana a été élevé à la Dignité de Grand - Croix de Côte d’Ivoire au cours d’un dîner officiel offert en son honneur.

05-05-2017 Source: Direction Communication

Le Président de la République a élevé son homologue du Ghana, S.E Nana Addo Dankwa AKUFO – ADDO à la Dignité de Grand – Croix de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire.

C’était au cours du dîner offert en son honneur par le Chef de l’Etat ivoirien, dans le cadre de la visite d’amitié et de travail de 72h qu’il effectue à Abidjan depuis ce vendredi 05 mai 2017.

 

Dans le toast prononcé à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la Côte d’Ivoire et le peuple ivoirien sont heureux et fiers d’accueillir le Président de la République d’un grand pays africain, mais aussi et surtout, d’un pays frère avec lequel nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes idéaux de paix, de concorde et de développement.

 

Il lui a réitéré ses vives et chaleureuses félicitations pour sa brillante élection ; tout en lui renouvelant ses voeux de bonheur et de succès au cours de son mandat à la tête de la République soeur du Ghana.

Le Chef de l’Etat a ajouté que la visite de S.E Nana AKUFO – ADDO en Côte d’Ivoire vient renforcer la longue et solide amitié ainsi que l’estime mutuelle qui unit les deux pays et les deux peuples frères, liés par l’histoire, la géographie, la culture et la politique. Mais elle est également l’occasion d’échanger sur les voies et moyens de rendre la coopération ivoiro-ghanéenne plus dynamique, plus étroite et plus diversifiée.

 

A cet égard, il a relevé que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté de 35% depuis 2012, pour atteindre 562 millions de dollars US en 2016. Toutefois, pour lui, ces résultats enregistrés, quoique encourageants, sont largement en deçà des potentialités des deux pays qui font partie des locomotives économiques de la sous-région ouest-africaine.

 

Il importe donc, selon lui, de mutualiser les efforts et d’avoir constamment à l’esprit cet adage qui dit que «l’union fait la force». C’est dans ce cadre qu’il s’est réjoui des décisions arrêtées à Abidjan, le 13 avril dernier, par le Conseil ghanéen du Cacao (Ghana’s Cocoa Board) et le Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire pour mieux coordonner leurs actions et réduire la volatilité des prix du cacao ; surtout que le Ghana et la Côte d’Ivoire représentent, à eux deux, 65% de la production mondiale de cacao.

Dans cette perspective, a-t-il ajouté, les secteurs privés des deux pays sont appelés à jouer un rôle fondamental, afin de créer avec les secteurs publics, la synergie nécessaire à la promotion des échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Ghana ; tout en encourageant des échanges de délégations d’hommes d’affaires ainsi que la participation réciproque aux foires et expositions organisées dans les deux pays.

 

Evoquant la question de la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays, le Président Alassane OUATTARA a salué la disponibilité de son homologue du Ghana à oeuvrer à une solution négociée en vue d’une gestion conjointe des ressources de la zone qui fait l’objet de discussion.

 

Au plan diplomatique, il a souligné qu’au moment où la Côte d’Ivoire est candidate pour un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2018-2019, il tenait à saluer la part prépondérante prise par le Ghana dans les résultats enregistrés par la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), avec notamment la présence d’un contingent de soldats ghanéens, dont il a relevé le professionnalisme et le dévouement.

 

Aussi, a-t-il renouvelé à son illustre hôte, toute sa gratitude au Gouvernement et au peuple ghanéens pour l’hospitalité apportée à ses compatriotes ivoiriens encore réfugiés au Ghana, depuis la crise socio-politique en Côte d’Ivoire. En précisant toutefois que toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour leur retour au pays.

 

Pour terminer, le Président de la République a indiqué qu’au regard des nouveaux développements en Afrique et dans la sous-région ouest-africaine, nous devons, plus que jamais, mutualiser nos efforts pour répondre aux défis auxquels nos Etats doivent faire face, notamment l’intégration sous régionale et régionale, le terrorisme ou encore et la piraterie maritime.

 

Intervenant à son tour, S.E Nana AKUFO – ADDO a traduit sa gratitude au Président Alassane OUATTARA et au peuple ivoirien pour cette distinction qui venait de lui être décernée.

Il a saisi l’occasion pour mettre en exergue l’excellente de ses relations personnelles avec le Chef de l’Etat mais également son attachement à la Côte d’Ivoire.

Il a réitéré sa volonté de raffermir ces relations mais aussi de contribuer à renforcer les efforts de réconciliation nationale et de stabilité entrepris par le Président Alassane OUATTARA depuis son avènement au pouvoir d’Etat. A ce propos, il a fait remarquer que sous sa gouvernance, la Côte d’Ivoire est en train de retrouver son rayonnement d’antan.

 

Après avoir indiqué que sa visite à Abidjan vise à montrer sa solidarité et sa fraternité au peuple frère de Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat du Ghana a fait part de sa détermination pour trouver des solutions concertées et paisibles à tous les problèmes qui pourraient se poser entre les deux pays.  

Au plan régional, il a relevé les nombreuses opportunités qu’offre la CEDEAO pour transformer cet important instrument d’intégration sous-régionale en un vaste marché économique.

 

Le Président Nana AKUFO - ADDO a conclu qu’il était « impatient » de voir son homologue ivoirien effectuer une visite officielle au Ghana. 

A lire aussi

chargement

P AROLES FORTES

" Je me félicite de ce plébiscite, qui démontre que nos compatriotes approuvent notre vision pour la Côte d’Ivoire nouvelle. Merci pour le OUI."

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire