ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - Cérémonie officielle de lancement de la 2nde édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC 2018) à l’occasion de l’octobre Rose 2018, le 19 octobre 2018 à N’Sah Hôtel, Grand-Bassam

ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN,  VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - Cérémonie officielle de lancement de la 2nde édition des Journées de Mobilisation des Médias contre  le Cancer du sein (JMMC 2018) à l’occasion de  l’octobre Rose 2018, le 19 octobre 2018  à N’Sah Hôtel, Grand-Bassam

ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE – Cérémonie officielle de lancement de la 2nde édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC 2018) à l’occasion de l’octobre Rose 2018, le 19 octobre 2018 à N’Sah Hôtel, Grand-Bassam

Abidjan, le 19 Octobre 2018
• Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique,

• Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias,
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres du Sport, de la Ville, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant,

• Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du Corps diplomatique,
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers,
• Monsieur le Préfet de la Région du Sud-Comoé,
• Monsieur le Préfet du département de Grand-Bassam,
• Mesdames et Messieurs les membres du Corps Préfectoral,
• Monsieur le Député de Grand-Bassam,
• Monsieur le Sénateur
• Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam,
• Mesdames et Messieurs les Elus du Sud Comoé et singulièrement de Grand-Bassam,
• Madame la Commissaire Générale des JMMC 2018,
• Mesdames et Messieurs les Professionnels des Médias nationaux et internationaux,
• Mesdames et Messieurs les Professionnels de la Santé,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, centraux, et Chefs de services de l’administration,
• Distingués Rois et Chefs Traditionnels,
• Vénérés Guides Religieux,
• Distingués invités,
• Chère population de Grand-Bassam,
• Chers Amis des Médias,
• Mesdames et Messieurs.

Permettez-moi, avant tout propos, de souhaiter au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le traditionnel « AKWABA », c’est à dire la cordiale bienvenue à toutes celles et à tous ceux qui sont venus de loin ou de près pour honorer de leur présence la tenue de cette grande manifestation.

C’est un grand plaisir pour moi de présider, ce jour, l’ouverture de la 2nde édition des Journées de Mobilisation des Medias contre le Cancer, après avoir eu le privilège de présider la cérémonie de lancement de la campagne « octobre rose », le 09 octobre 2017, à l’hôtel Tiama.
Je voudrais remercier la structure « Echomedia », regroupant des professionnels des médias, pour l’organisation de ces journées de mobilisation et de sensibilisation à l’occasion de « l’octobre rose ».

• Honorables Invités,
• Mesdames et Messieurs.

Selon les estimations dans le monde, les taux de survie au cancer du sein sont extrêmement variables d’un pays à l’autre, allant de 80% ou plus en Amérique du Nord, en Suède et au Japon, à près de 60% dans les pays à revenu intermédiaire, et à moins de 40% dans les pays à faible revenu.

Les faibles taux de survie dans les pays moins développés peuvent s’expliquer essentiellement par l’absence de programmes de dépistage précoce, qui se traduit par une proportion élevée de femmes présentant une maladie à un stade avancé, ainsi que par l’absence d’infrastructures de diagnostic et de traitement appropriées.

En Côte d’Ivoire, ainsi que dans le monde, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. En effet, entre 2000 et 2012, le cancer du sein a connu une croissance considérable, le nombre de cas de cancers est passé de 25 cas pour 100 000 habitants à 36,6 cas pour 100.000 habitants en dix ans.

Aujourd’hui, on dénombre 2 248 nouveaux cas de cancer du sein par an en Côte d’Ivoire, avec une mortalité de 54%. Dans 80 % des cas, il est malheureusement découvert tardivement.

En vue de répondre efficacement à ce fléau, le gouvernement ivoirien met en œuvre un programme hardi de lutte contre le Cancer.

C’est dans ce contexte que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à l’instar de tous les pays du monde, a décidé d’encourager la campagne dédiée à la sensibilisation et à la prévention contre le cancer du sein appelé «Octobre Rose », et de s’y impliquer fortement.
C’est donc le lieu de saluer les actions du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec à sa tête le Docteur AKA Aouélé, co-parrain de cette cérémonie, représenté par le Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI, des Ressources Animales et Halieutiques. Merci Monsieur le Ministre pour votre présence.
Je salue également Monsieur le Ministre de la Communication pour son soutien à cette initiative dans le cadre de « l’octobre rose 2018 ».

Monsieur le ministre, votre présence, témoigne de la solidarité que le Gouvernement ivoirien manifeste à la lutte contre le cancer en général et à celle du cancer du sein en particulier.
Il importe aussi de noter la présence des représentants du Ministre du Sport, du Ministre de la Ville, et du Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs.

En effet, depuis quelques années, l’Etat ivoirien mène des actions dans le cadre de « l’octobre rose » à travers diverses campagnes de sensibilisation.

Ces actions sont conduites en partenariat avec les collectivités, les communautés, les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Nous sommes ainsi heureux de constater que la présente cérémonie initiée par les professionnels des médias, représentés par « Echomedia », fasse l’objet d’une forte mobilisation qui réunit à la fois les professionnels de la santé et d’autres corps du métier dont les journalistes.

• Mesdames et Messieurs,
• Chers amis de la presse,

Cette coopération est importante car vous êtes les mieux placés pour transmettre l’information et la sensibilisation sur le cancer du sein en l’occurrence, et pour faire prendre conscience de la nécessité du dépistage précoce du cancer du sein.
En effet, nous savons que les medias jouent un rôle capital dans la lutte mondiale pour la santé, agissant comme un système d’alerte pour les mauvaises pratiques et comme chantres des bons travaux de recherche.
Nous vous remercions donc, pour votre collaboration et votre présence nombreuse à cette cérémonie.
Nous tenons également, à ce jour, à saluer de manière particulière l’excellent partenariat avec le Laboratoire Roche, depuis 2014, qui a permis :

- la réalisation de deux centres de sénologie où l’examen d’orientation diagnostic est à coût réduit. L’un des centres, est installé au sein du Centre Hospitalier et Universitaire de Treichville et l’autre, à l’Institut National de Santé Publique à Adjamé.

- la création depuis 2014, de trois centres de diagnostic avec l’immuno-histochimie, afin de bien orienter les traitements des malades atteints de cancer du sein.

Il convient de souligner également, que la convention entre le gouvernement ivoirien est le Laboratoire Roche permet aujourd’hui la gratuité des soins du cancer du sein et de l’Hépatite Virale, en raison de 40% des coûts supportés par l’Etat ivoirien et 60% par le Laboratoire Roche.

Ce partenariat avec le laboratoire Roche permet depuis 2015, à plus de 4000 femmes, de se faire chaque année dépister par la mammographie et l’échographie, à coût réduit.

Par ailleurs, avec l’appui du Laboratoire Roche, le Ministère de la Santé a entrepris un important programme de renforcement de capacités du personnel de la santé et qui a permis de former 1500 médecins à ce jour. On dénombrera également au total de huit oncologues d’ici à fin 2018 sortis de la faculté de médecine depuis l’instauration en 2015 du diplôme spécialisé d’oncologie médical.

Outre le Laboratoire Roche, le projet GAVI (Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccination) a permis de vacciner, de 2015 à 2016, 18 033 filles, âgées de 9 à 12 ans, dans le cadre de la prévention contre le cancer du col de l’Utérus. Par ailleurs, le Programme Nationale de Lutte contre le Cancer nous a confirmé qu’à partir de 2019, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) principal responsable du cancer du col de l’utérus, sera introduit dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV). Tous les vaccins inscrits dans le Programme Elargi de Vaccination étant gratuits et obligatoires, cette action permettra la protection de nombreuses jeunes femmes contre le cancer du col de l’utérus.

Par ailleurs, le Président de la République dans la perspective de faire de la Côte d’Ivoire un « hub » en matière d’offres de soins dans le domaine de la lutte contre le cancer, a permis à notre système de santé, de se doter d’autres infrastructures spécialisées . Il s’agit notamment de :

- la création depuis janvier 2018, d’un Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie, rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Cocody. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat ivoiro-marocain, pour un coût de 13 milliards de FCFA.

- la construction d’un Centre Régional de référence de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale à Grand-Bassam, qui vise à couvrir toute l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un projet conclut entre le gouvernement ivoirien et la Corée du Sud pour un coût de 69,525 milliards de FCFA.

• Mesdames et Messieurs,
• Chers amis de la presse.

Ces différentes actions que le gouvernement mène avec les partenaires que sont le Laboratoire Roche, la Corée du Sud, le Maroc, le projet GAVI et bien d’autres, se doivent d’être amplifiés.
Car, le cancer du sein étant un enjeu majeur de santé publique, le combat que nous nous devons de mener ensemble passe à notre sens, avant tout par la sensibilisation pour un dépistage précoce.
En effet, nous savons aujourd’hui que le cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à temps. Le dépistage est donc primordial, vital même.

C’est donc par le dépistage que nous réussirons à réduire la mortalité de ce cancer.
En dépistant, nous améliorons concrètement la qualité de vie des femmes prises en charge.
Je voudrais maintenant, marquer toute la gratitude du Gouvernement Ivoirien à la structure Echomedias dirigée par Madame Leah Muriel GUIGUI.

Je voudrais également saluer tout particulièrement la présence de Monsieur Alain FOKA, de RFI, invité spécial de cette 2nde édition des journées des medias pour la sensibilisation contre le cancer.
J’associe aussi à ces salutations, toutes les autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières sans oublier tous les responsables des programmes nationaux de santé qui sont venus à cette cérémonie.
Qu’il me soit permis ici, de remercier tout particulièrement, tous les responsables des médias et médias associés notamment la RTI, Fraternité matin, RFI, Africa 24, Vox-Africa, Business Africa, l’AFP, l’Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), le Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (GEPCI), l'Observatoire de la liberté de la presse, l'éthique et de la déontologie (OLPED) ainsi que tous ceux que je n’ai pas cités.

Vous faites un grand et excellent travail d’information, nous vous encourageons à le continuer et à l’amplifier.
C’est le lieu de féliciter les médias nationaux et internationaux, ainsi que les organisations professionnelles de la presse qui viennent de formaliser, à l’instant, leur combat contre le cancer du sein à travers la signature de la « Charte d’Engagement ».
Je suppose aussi qu’en me décernant « le prix spécial », vous m’invitez à intensifier notre combat à tous contre le cancer !

L’heure n’est ni au désespoir ni au découragement, mais plutôt à la détermination à aller résolument de l’avant.
C’est donc sur cette note d’espoir que je déclare, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, officiellement lancée, la 2ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer à l’occasion de « l’octobre Rose 2018 ».

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close