Avant l’ouverture officielle des 8èmes jeux de la Francophonie, le Vice-Président de la République a échangé avec la Ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie.

Avant l’ouverture officielle des 8èmes jeux de la Francophonie, le Vice-Président  de la République a échangé avec la Ministre québécoise  des Relations internationales et de la Francophonie.

Avant l’ouverture officielle des 8èmes jeux de la Francophonie, le Vice-Président de la République a échangé avec la Ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie.

La ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie madame Christine Saint Pierre a été reçue en audience par le vice-Président de la République SEM Daniel Kablan DUNCAN le jeudi 20 juillet 2017 au palais présidentiel.

Arrivée la veille à Abidjan à la tête d’une forte délégation québécoise de 380 personnes venues prendre part aux 8èmes jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet 2017, Madame Christine Saint Pierre était accompagnée des ministres Marcel AMON-TANOH (Affaires Etrangères) Maurice Kouakou BANDAMAN (Culture et Francophonie), Robert Beugré MAMBE (Chargé auprès du Président de la République de l’Organisation des 8 èmes jeux de la Francophonie) et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, SEM KOUAME N’Goran.

La Ministre québécoise s’est dite heureuse d’être en terre ivoirienne à la tête d’une délégation de « jeunes athlètes motivés et enthousiastes ».

Elle s’est réjouie des relations de coopération avant d’exprimer sa fierté d’annoncer l’ouverture à Abidjan du Bureau du Québec. «  Avec ce bureau, nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble », a-t-elle indiqué avant de préciser les secteurs potentiels de la coopération notamment l’Agriculture, l’Enseignement Supérieur et technique, le domaine de la diplomatie climatique, des droits humains et de la diversité etc…)

Pour « booster »  et développer tous ces axes de coopération, Madame St Pierre a émis le vœu qu’une compagnie aérienne ouvre une liaison Abidjan-Montréal.

A ces propos de la Ministre québécoise, le Vice-Président de la République a d’abord répondu par le traditionnel Akwaba et salué les relations de qualité entre la Côte d’Ivoire et le Québec avant de se réjouir également du retour du Bureau du Québec à Abidjan. «Tous les axes de coopération évoqués peuvent faire l’objet de développements, qu’il s’agisse de l’agriculture, notamment la transformation des produits agricoles tels que le cacao, l’anacarde, de l’éducation, etc.,» a estimé le Vice-Président de la République avant d’ajouter : «nous voulons diversifier davantage les axes et volets de la coopération».

S’agissant du secteur de l’éducation qui, a rappelé le vice-président Daniel Kablan DUNCAN, est très important et une priorité du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, beaucoup d’actions peuvent être menées.

Tout aussi important, a tenu à souligner Monsieur DUNCAN, est le dossier du climat.

En tout état de cause, revenant sur le retour du Bureau du Québec à Abidjan, le vice-Président de la République a souligné qu’il va permettre de relancer la coopération surtout si la liaison aérienne directe devient une réalité.

La numérisation des archives notamment celles de la Télévision Ivoirienne a été un des points présentés par Monsieur Daniel Kablan DUNCAN à son hôte à qui il a souhaité un bon séjour et un bon succès en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette audience, le Vice-Président de la République avait à ses côtés son Directeur de Cabinet Adjoint Madame KOUAME Adjoua Flore.

Close