CEREMONIE D’OUVERTURE DU SALON « AFRICA SANTE EXPO 2019 », LE JEUDI 7 FEVRIER 2019 AU PALAIS DES CONGRES DU SOFITEL HOTEL IVOIRE A 10H45 - ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

CEREMONIE D’OUVERTURE DU SALON  « AFRICA SANTE EXPO 2019 »,  LE JEUDI 7 FEVRIER 2019 AU PALAIS DES CONGRES DU SOFITEL HOTEL IVOIRE A  10H45 - ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN,  VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

CEREMONIE D’OUVERTURE DU SALON « AFRICA SANTE EXPO 2019 », LE JEUDI 7 FEVRIER 2019 AU PALAIS DES CONGRES DU SOFITEL HOTEL IVOIRE A 10H45 – ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  • Excellence Madame Dominique OUATTARA,  Première Dame de la République de Côte d’Ivoire ;
  • Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ;
  • Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres ;
  • Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations Bilatérales, Régionales et Multilatérales ; 
  • Monsieur le 2ème Adjoint, Représentant le Maire de la commune de Cocody ;
  • Mesdames et Messieurs les professionnels de la Santé ;
  • Honorables invités ;
  • Chers amis des médias ;
  • Mesdames et Messieurs.

MADAME LA  PREMIERE DAME,

Je voudrais, avant tout propos, saluer votre auguste présence, ce jour.

Madame la Première Dame, Haute Patronne de l’édition du forum Africa Santé Expo 2019, vous rehaussez par votre présence très distinguée cette cérémonie d’ouverture officielle dudit forum en lui donnant un cachet spécial.

Votre présence témoigne aussi du grand intérêt que vous ne cessez d’accorder à la promotion de la santé des ivoiriennes et des ivoiriens.

C’est le lieu de vous rendre encore un vibrant hommage pour votre inlassable engagement aux côtés de votre illustre époux, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA pour la promotion de la santé des populations, plus particulièrement des personnes vulnérables à savoir les femmes et les enfants.

En témoigne, entre autres actions, la conception et la construction de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, l’une des réalisations majeures de la Fondation Children of Africa, dont vous êtes la Présidente Fondatrice, et qui vient renforcer si heureusement et utilement le système de santé ivoirien.

Ce bel édifice contribue considérablement à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Merci ! Grand MERCI Madame la Première Dame pour votre engagement constant pour la santé et le bien-être de nos populations. Je propose « un standing ovation » ou des applaudissements nourris pour Madame la Première Dame.

Merci.

  • Excellences, Mesdames et Messieurs,

Vous me permettez aussi de souhaiter le traditionnel « AKWABA », c’est-à-dire la chaleureuse bienvenue à nos illustres hôtes, venus pour prendre part à cette importante cérémonie dans notre pays.

Je voudrais à ce titre saluer notamment S.E.M Muhammed Nawfel  Labidi, Ambassadeur de la Tunisie près la Côte d’Ivoire, Représentant le Ministre de la Santé de la République de Tunisie.

Je salue aussi particulièrement le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr AKA Aouélé pour sa fructueuse et forte  contribution à l’organisation de cette importante rencontre scientifique.

Je joins à ces salutations, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba, ainsi que les autres membres du Gouvernement ici présents. Mesdames et Messieurs les Ministres, votre présence  parmi nous, témoigne de la grande solidarité du Gouvernement.

  • Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le forum Africa Santé Expo 2019 s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de doter la Côte d’Ivoire d’un système de santé performant. Je note ainsi que cette édition 2019 vise à promouvoir les principaux points suivants :

- la découverte de nouvelles technologies dans le domaine de la santé,

- la mise en place de nouvelles stratégies pour la prise en charge des patients,

- un meilleur accès aux soins de santé des populations de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest.

L’organisation d’un tel forum justifie donc amplement l’implication du gouvernement ivoirien qui, à la demande du Président de la République, a fait de l’année 2019, l’année du développement social de nos populations, au travers de son programme social pour la période 2019-2020 d’un montant de 727,5 milliards de FCFA.

C’est pourquoi, ce salon devra, contribuer par la richesse de ses débats et de ses propositions, à la sécurisation du marché pharmaceutique, médical et à l’industrialisation pour améliorer l’accessibilité à des soins et à des produits de santé de qualité, efficaces et sûrs.

La présence réconfortante de nombreux experts et de participants venus d’Afrique, d’Europe, des Amériques et de l’Asie, démontre que la Côte d’Ivoire a effectivement trouvé son salon international de référence, dans le domaine de la santé.

C’est pour cette raison que je tiens à féliciter vivement tous les organisateurs, en particulier, le Docteur Linda Kaboré Bouboutou et toute son équipe.

Votre salon, à vocation nationale, régionale et internationale,  démontre votre grande et persévérante  capacité à contribuer à faire de la Côte d’Ivoire un « hub régional » en matière de santé.

  • Excellences, Mesdames et Messieurs,

La demande en produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques est forte en Afrique et dans notre pays. Pour favoriser donc l’accessibilité pour les populations aux médicaments, le gouvernement ivoirien accorde une priorité à l’industrie pharmaceutique locale.

C’est pourquoi, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA et le Gouvernement exhortent les opérateurs de ce secteur à venir investir massivement dans la production de produits pharmaceutiques.

C’est un secteur d’opportunités, porteur de croissance et créateur d’emplois. Son expansion permettra, en outre, de réduire la dépendance de nos pays vis-à-vis de l’extérieur.

Par ailleurs, l’augmentation de la production permettra, entre autres, de réduire les coûts des médicaments et, par voie de conséquence :

  • de lutter contre les marchés parallèles,
  • de freiner la vente des faux médicaments,
  • et d’endiguer le phénomène des « médicaments de la rue ».

En effet, s’agissant spécifiquement de la Côte d’Ivoire, et selon les données de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (N-PSP), 90% des médicaments consommés sur le territoire ivoirien sont importés. 10% seulement sont donc produits localement contrairement au Ghana où cette proportion est de 35% et au Nigeria où elle est de 45%.

En effet, les données issues du document de politique pharmaceutique national indiquent que les huit (8) industries pharmaceutiques locales à savoir : CIPHARM, LPCI, OLEA, LIC PHARMA, DERMOPHARM, GALEFOMY, PHARMIVOIRE NOUVELLE, ROUGIER PHARMA). Elles ont une production annuelle qui couvre environ 10 % des besoins de la population.

Cinq (5) de ces huit (8) industries locales fabriquent des médicaments génériques sous licence d’exploitation de brevets des industries pharmaceutiques étrangères.

Les unités de production de médicaments à usage vétérinaire et de fabrication de petits matériels (gants, seringues, aiguilles…) sont quasi-inexistants.

Par ailleurs, on note la présence de nouveaux groupes pharmaceutiques tels que :

  • Cooper Pharma-Maroc, qui va s’implanter dans la zone industrielle de Yopougon (opérationnelle en 2019),
  • PHARMANOVA CI, qui va s’installer dans le VITIB et qui va générer 72 à 100 emplois directs sur 5 ans pour un investissement de 6 milliards de FCFA.
  • PHARMA 5, qui va ouvrir une usine de production locale de médicaments génériques dans la zone industrielle de Yopougon.
  • Africure, dont la construction d’une usine dans le VITIB requiert un investissement de 4,5 milliards FCFA.

En outre, en 2018, une délégation d’industriels pharmaceutiques issus d’une cinquantaine d’entreprises indiennes a exprimé son intention d’explorer les opportunités d’investissement dans le secteur de la production de médicaments génériques en Côte d’Ivoire.

C’est le lieu d’encourager la société CIPHARM qui souhaiterait s’investir depuis longtemps dans la production locale de médicaments antirétroviraux. C’est une démarche qui permettra de sauver des vies en Côte d’Ivoire et dans les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), vaste marché comptant 15 pays avec une population supérieure à 300 millions d’habitants.

En effet, comme le disait le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Monsieur Michel SIDIBE, le 24 mars 2017, lors de sa visite de l’usine de production de médicaments génériques CIPHARM à Abidjan et je cite « la croissance de nouveaux laboratoires pharmaceutiques comme CIPHARM permet de sauver des vies et d’apporter des retours quantifiables à travers une productivité et une longévité accrue et une baisse des frais de santé à long terme. Une opération gagnant-gagnant pour tout le monde », fin de citation.

Ce secteur d’activité est donc salvateur pour le renforcement de notre système de santé.

  • Excellence Madame la Première Dame,

Vous aviez, lors de la conférence internationale sur le SIDA (CISMA 2017), le 4 décembre 2017, lancé un appel à nos gouvernements et à nos partenaires, afin qu’ils étudient la possibilité de produire des ARV pédiatriques, évoquant le coût « trop onéreux » du traitement des enfants atteints du sida en Afrique.

Nous nous associons à vous pour encourager également, outre les médicaments destinés à la lutte contre le Sida, la production locale de médicaments pour le traitement du paludisme et de certains cancers afin de satisfaire à l’offre de  soins pour nos populations.

C’est dans cette optique que Monsieur le Président de la République a fixé pour notre pays un objectif de promotion de l’industrie pharmaceutique locale, dans un contexte d’intégration africaine, et de mise en place de l’important programme de la Couverture Maladie Universelle.

  • Excellences, Mesdames et Messieurs,

C’est le lieu de saluer l’un des symposia du présent salon en l’occurrence « SympoINDUS », première édition d’un symposium sur l’industrialisation pharmaceutique, soutenue par les partenaires au développement, entre autres, la Commission Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers son Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), qui devra proposer une déclaration dite  « Déclaration d’Abidjan ».

Celle-ci est relative à l’industrialisation pharmaceutique qui contribuera aux efforts et progrès consentis dans notre espace économique CEDEAO.

Cette Déclaration d’Abidjan devra faire date et démontrer que nous pouvons effectivement faire face aux défis du secteur pharmaceutique pour une accessibilité des populations à des produits de santé de qualité par des stratégies d'industrialisation pharmaceutique pragmatiques et efficientes ; le tout, dans une vision d’intégration régionale et ouverte sur le monde.

  • Excellence Madame la Première Dame,

Je ne saurais clore mon propos sans vous remercier encore une fois car votre présence chaleureuse donne un cachet spécial à cette 2ème édition du salon  Africa santé expo 2019.

Vous me permettrez d’affirmer et je suis certain que tout le monde est d’accord, que vous donnez un signal très fort à tous nos illustres invités venus d’ailleurs, aux partenaires techniques et financiers, à tout un chacun ici présent, pour se mobiliser davantage afin de mener à bien ce noble combat qu’est la recherche continue d’un mieux-être des ivoiriens et des ivoiriennes, notamment en matière de santé.

Nous savons tous « qu’il n’est de richesse que d’hommes ».

La santé et l’éducation sont les bases essentielles, les deux pieds de la formation du « capital humain » ; vraie richesse de nos pays.

GRAND MERCI DONC MADAME LA PREMIERE DAME !

Enfin, aux organisateurs, à toutes et à tous les participants, je souhaite plein succès à cette seconde édition d’Africa Santé Expo 2019.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close