Le Chef de l’Etat a reçu les voeux de nouvel an des Corps constitués

Le Chef de l’Etat a reçu les voeux de nouvel an des Corps constitués

Le Chef de l’Etat a reçu les voeux de nouvel an des Corps constitués

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce mardi 05 Janvier 2016, au Palais de la Présidence de la République, les voeux de nouvel an des Corps constitués.
Les différents intervenants ont formulé des voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour le Chef de l’Etat, sa famille et ses proches ainsi que de ‘’profonde réconciliation nationale entre tous ceux qui habitent cette terre bénie’’.
Plus spécifiquement, le Nonce apostolique, doyen du Corps diplomatique, Monseigneur Joseph SPITERI, a félicité le Président Alassane OUATTARA pour ‘’son incontestable victoire’’ à l’élection présidentielle d’Octobre 2015 et l’ensemble des Ivoiriens pour la bonne tenue de ce scrutin.
Il a ensuite salué les actes posés par le Chef de l’Etat en faveur de la réconciliation nationale, notamment la reprise du dialogue politique, l’accélération des procédures judiciaires, le dégel des avoirs, la constitution de la CONARIV, le rapatriement volontaire des Refugiés ivoiriens et
la remise partielle ou totale de peine de 3.100 prisonniers.
Le Général Soumaïla BAKAYOKO, Chef d’Etat-major Général des FRCI, intervenant au nom des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, des Douanes ivoiriennes, des Eaux et Forêts et des Affaires Maritimes, a, pour sa part, exprimé ‘’son infinie gratitude’’ au Président de la République pour tous les efforts consentis à l’équipement de notre Armée.
Tous ces moyens ont permis, selon lui, aux Forces de Défense et de Sécurité de conduire plusieurs opérations à Abidjan et à l’intérieur du pays, de lutter contre le grand banditisme, de sécuriser les visites d’Etat et l’élection présidentielle.
Pour terminer, le Chef d’Etat-major Général des FRCI a souligné les défis à relever par les Forces de Défense et de Sécurité, à savoir le renforcement de la capacité opérationnelle, l’optimisation de l’organisation et de la gestion des Ressources humaines et le développement des liens Armée - Nation.
Intervenant à son tour, le Président de la République a souhaité à chacun et à tous des voeux de santé, d’épanouissement personnel, de bonheur et de prospérité.
Il s’est réjoui d’être en phase avec le Corps Diplomatique sur de nombreux points, notamment l'élection présidentielle, la réconciliation nationale, la sécurité, les réformes constitutionnelles, la justice ou encore la bonne gouvernance.
Pour le Chef de l’Etat, l'élection présidentielle du 25 octobre 2015, qualifiée de démocratique et d'exemplaire par tous les observateurs nationaux et internationaux, a permis à la Côte d'Ivoire de renouer durablement avec la stabilité.
Le Président de la République a ensuite réitéré sa volonté de renforcer ses efforts en faveur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Au niveau international, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de poursuivre ses actions pour le repositionnement de notre pays sur l’échiquier régional, africain et mondial.
Evoquant l’action des Forces de Défense et de Sécurité, le Chef de l’Etat s’est félicité des résultats remarquables obtenus par notre Armée, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, les Douanes ivoiriennes et les Eaux et Forêts. Il a ensuite relevé toutes les actions du Gouvernement pour le renforcement des capacités opérationnelles de nos Forces.
Pour terminer, le Président de la République a souligné sa volonté de poursuivre ses efforts pour hisser les Forces de Défense et de Sécurité à un niveau conforme aux ambitions d’émergence de notre pays.
Notons que dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a eu un entretien avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou MINDAOUDOU.

Close